
Après un an de restrictions dues à la pandémie, le secteur de l'aviation amorce une longue descente. Et le Racing Club de Strasbourg lui a trouvé une drôle de piste d'atterrissage.
Allez le Vert. Le Racing Club de Strasbourg Alsace est loin de se battre pour une place sur le podium de la Ligue 1, mais ce club emblématique connaît depuis quelques années un vif soutien de ses spectateurs. Conséquence de quoi, il a été décidé de rénover le stade de la Meinau pour l’agrandir. De 26 000 places il va passer à 32 500 fauteuils en 2025. Un projet dur à faire accepter en période de crise. Mais les élus ont décidé de donner une touche de vert au chantier en allégeant le choix des matériaux de construction. En effet, le mur de « brise-soleil » (sorte de stores vénitiens extérieurs) de 4000 m² sera réalisé en recyclant d’anciens avions.
30 Airbus transformés. L’agence Populous qui réalise ce projet a choisi de piocher dans les pièces détachées d’un centre de maintenance d’Airbus. Ce sont pas moins de 30 carlingues d’A340 qui sont détournées du cimetière des avions pour construire le mur de 30 mètres de haut. Double bienfait : en récupérant des matériaux, on allège les déchetteries et on économise de l’énergie. Par essence, ce brise-soleil limitera le recours à des ventilations pour rafraîchir le stade.
Populous has been appointed as Lead Architect for the EUR100 million Stade de la #Meinau renovation project in @strasbourg, France.
Our design scheme will modernise the existing stadium, bringing it firmly into the 21st century.#Eurométropole #Alsace https://t.co/guiSr27SQw
— Populous (@Populous) January 8, 2021
Sans vouloir mettre l’aspect environnemental sur la touche, il reste un constat déroutant. Les avions ne décollent plus autant depuis un an, mais on ne s’attendait pas à cette voie de garage pour un secteur jadis florissant. Les travaux commenceront en mai, à la fin du championnat qui se joue toujours à huis clos. Aura-t-on besoin de plus grandes tribunes ou d’avions à réparer ? Les paris (sportifs) sont ouverts.