" layout="nodisplay"> A Stockholm, ce ferry électrique permettra bientôt d'aller au boulot en volant sur l'eau
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Transports en commun / A Stockholm, ce ferry électrique permettra bientôt d’aller au boulot en volant sur l’eau
A Stockholm, ce ferry électrique permettra bientôt d’aller au boulot en volant sur l’eau
Robin Ecoeur |  29/06/2022 14:35
A Stockholm, ce ferry électrique permettra bientôt d'aller au boulot en volant sur l'eau

Baptisé P-12 et fabriqué par la société Candela, ce ferry devrait permettre aux usagers de se rendre dans le centre-ville de Stockholm depuis la banlieue beaucoup plus rapidement qu’en bus, métro ou en voiture.

2 fois plus rapide. La ville d’Ekerö n’est pas très loin de Stockholm. Pour s’y rendre, que ce soit par la route, en ferry ou en bus, le temps de trajet est souvent long, parfois plus d’une heure. Mais avec le P-12, un nouveau ferry électrique — plus précisément un hydroptère — capable de flotter sur l’eau à une vitesse de 55 km/h, le trajet sera quasiment divisé par deux pour ne durer que 25 minutes.

L’engin, qui opérera sur la ligne 89 entre Tappström (la banlieue) et Klara Mälarstrand (le centre-ville de Stockholm), sera en mesure d’accueillir 30 passagers et sera testé durant neuf mois à partir du printemps 2023. Il circulera en plus des ferrys diesel traditionnels, plus lents et plus polluants. La société Candela indique que l’autonomie du ferry est estimée à environ 50 miles nautiques, soit 93 kilomètres.

85% moins énergivore qu’un ferry. En plus d’être deux fois plus rapide, ce ferry est avant tout plus éco-responsable. Selon l’entreprise et le site Electrek, le P-12 consommerait 0,1 kWh par passager et par kilomètre et nécessiterait donc 85% d’énergie en moins que les ferrys actuels. Le navire sera aussi doté de trois ailes en fibre de carbone qui s’étendent sous la coque, permettant au navire de se soulever au-dessus de l’eau. Ceci permet de réduire la traînée tout en augmentant sa vitesse et sa stabilité. « En remplaçant un grand navire conventionnel par une flotte de navettes P-12, il est possible de mettre en place un système de transport public fluvial plus agile. Des navires plus nombreux — et plus rapides — offrent la possibilité de départs plus fréquents, tout en réduisant le coût total d’exploitation. Et des navires plus petits assurent un meilleur taux d’occupation et moins de sièges vides », écrit l’entreprise sur son site.

Au niveau des infrastructures, comme le ferry naviguera sur une ligne déjà existante, il suffira d’installer des nouvelles bornes de recharge pour que le système se mette en place. À la fin de la période de test, les autorités décideront si le P-12 pourra remplacer les 70 ferrys qui circulent à Stockholm et ses alentours. Et devenir ainsi le nouveau mode de transport pour se déplacer à la cool, et sans couler.

Crédits photos : @Candela

Transport en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !