" layout="nodisplay"> À saisir : vivre gratuitement dans un château en Italie
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / À saisir : vivre gratuitement dans un château en Italie
À saisir : vivre gratuitement dans un château en Italie
Hilaire Picault |  18/05/2017 11:11
À saisir : vivre gratuitement dans un château en Italie

Le ministère de la Culture italien a décidé de se séparer de nombreux châteaux et sites historiques. En échange, une seule exigence : retaper les murs. Bref, si vous rêviez d'avoir la vie de château c'est le moment.

Les grandes bâtissent en vieilles pierres coûtent cher et pas seulement en isolation. Alors, pour alléger son patrimoine, Rome a eu une idée qui pourrait faire d’une (vieille) pierre deux coups : céder 103 sites historiques à ceux qui accepteraient de les rénover, et en faire des attractions touristiques.

Oui, vous ne rêvez pas. Cela signifie potentiellement d’ouvrir un restaurant gastronomique dans un fortin ou d’ajouter un spa à un monastère. Mais c’est aussi une initiative participative unique en son genre pour faire entrer un patrimoine séculaire dans la modernité. Sans parler de l’occasion unique que cela représente pour vous. Alors, pronto ?

Slow tourisme. Le projet est conduit par une agence d’État et le ministère de la Culture et du Patrimoine. Ils espèrent ainsi motiver les touristes, concentrés sur certaines grandes villes, à redécouvrir le sud du pays. Un élan économique qui devrait profiter à des petites communes et régions et leur permettre de développer un tourisme plus vertueux, à travers des voies cyclables, des lieux d’accueils pour randonneurs et nomades, etc.

Située le long de la célèbre voie Appienne qui relie Rome à Brindes, cette centaine de sites est un premier pas : l’offre pourrait tripler sous deux ans. Il faut dire que, de l’autre côté des Alpes, des églises et des palais, on en a construit quelques-uns durant un peu plus de mille ans, généralement financés par l’Église et de grands mécènes. Sauf que le monde a tourné et que maintenant c’est à vous de jouer les Médicis !

Les amateurs peuvent consulter les annonces (en italien, si signore !) sur le site de l’agence : agenziademanio.it

 

Château Italie Participatif Patrimoine

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !