" layout="nodisplay"> A Roquevaire, l'eau est gratuite pour les habitants !
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / A Roquevaire, l’eau est gratuite pour les habitants !
A Roquevaire, l’eau est gratuite pour les habitants !
Redac Détours |  08/09/2016 12:20
A Roquevaire, l'eau est gratuite pour les habitants !

Avoir accès à l'eau est un droit vital

La commune de Roquevaire, située à une vingtaine de kilomètres de Marseille, ne fait plus payer la consommation de base des familles.

L’accès à l’eau potable devrait être un droit commun, n’est-ce pas ? L’eau a pourtant un certain prix : 3,85 euros le m3 en moyenne (en 2013) en France. Tarif beaucoup trop élevé pour la municipalité de Roquevaire, dans les Bouches-du-Rhône, qui a décidé de passer à une “tarification solidaire et responsable de l’eau”, soit un euro seulement les 30 m3 ! Une broutille ! “tarification solidaire et responsable de l’eau”, soit un euro seulement les 30 m3 ! Une broutille !

“L’eau potable ne doit pas être une marchandise source de profits injustifiés, mais (…) un bien commun de l’humanité”, a expliqué le maire PCF, Yves Mesnard, à Bastamag. Sa première idée allait pourtant plus loin : Bastamag. Sa première idée allait pourtant plus loin :

“Quand on a commencé à étudier ce projet, on s’est vu opposer tout un tas de réglementations, de décrets, de lois… On a compris que nous n’avions pas le droit de pratiquer la gratuité. Plutôt que de partir dans un interminable combat devant le tribunal administratif, on a choisi de faire plus simple : fixer un prix dérisoire.”

Pas de hausse de la consommation

On juge que la quantité “d’eau vitale” à un foyer s’élève à 30m3. Au delà, la municipalité parle “d’eau utile” et “d’eau confort”, pour“d’eau utile” et “d’eau confort”, pour lesquels les prix sont un chouïa plus élevés. Ces derniers restent tout de même inférieu“d’eau confort”, pour lesquels les prix sont un chouïa plus élevés. Ces derniers restent tout de même inférieurs au reste de la France.

Cette presque gratuité de l’eau est en vigueur depuis janvier 2012. La ville n’a constaté aucune hausse de la consommation depuis, comme certaines mauvaises langues prédisaient. Elle a même observé… une baisse ! “Alors que la population a augmenté entre janvier 2012 et décembre 2013, la consommation globale d’eau a légèrement baissé”, renseigne Bastamag. Bastamag.

Alors, aurons-nous bientôt de l’eau gratuite un peu partout en France ? Loin de là ! La chance de Roquevaire est qu’elle a toujours gardé la main sur son système d’eau courante, de l’assainissement à sa redistribution, et ce depuis 1925. La plupart des villes françaises ont confié leur eau à des sociétés privées. Compliqué de négocier le prix et d’insister sur le fait que, peut être, l’eau ne serait pas une marchandise comme les autres.

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !