" layout="nodisplay">
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Accueil / Transports en commun / À quoi servent les boîtes noires obligatoires sur toutes les voitures neuves ?
Robin Ecoeur |  11/07/2022 18:18
À quoi servent les boîtes noires obligatoires sur toutes les voitures neuves ?

Depuis le 6 juillet 2022, les constructeurs sont désormais obligés d’installer sur tous les nouveaux modèles un « enregistreur de données d’évènements ». En clair : une boîte noire qui sert à enregistrer ce qu’il s’est passé 30 secondes avant un accident, et 10 secondes après.

Comme dans un avion. Pour élucider la très grande majorité des accidents d’avion, les officiers se basent sur un élément central : la boîte noire. Paramètres de vol, conversations entre les pilotes, vitesse, régime des moteurs… ces boitiers enregistrent un tas d’informations, essentielles pour bien comprendre les origines des crashs.

Depuis le mercredi 6 juillet 2022, ces boîtes noires — aussi appelées « enregistreur de données d’évènements » — sont obligatoires sur les nouveaux modèles homologués au sein de l’Union européenne. Comme pour les avions, l’objectif principal est de comprendre ce qu’il s’est passé lors d’un accident. Le boîtier conservera certaines données du véhicule, comme la vitesse, les freinages, les accélérations, le port de la ceinture, l’utilisation des phares ou des clignotants. Cette « data » ne sera pas stockée ad vitam aeternam; elle sera effacée toutes les deux minutes. Mais lorsqu’un accident se produit, ces données seront conservées. La boîte noire gardera en mémoire tout ce qu’il s’est passé 30 secondes avant l’accident, et 10 secondes après.

https://twitter.com/lemondefr/status/1543854590445092869

Vous n’êtes pas sur écoute. Contrairement aux avions, aucune image ni aucun son ne seront captés. C’est-à-dire que vos données personnelles — par exemple une conversation privée — ne seront pas stockées dans ce boîtier muni d’une puce électronique. Les boîtes noires ne pourront également pas savoir si vous écriviez un SMS au moment de l’accident, ou si vous aviez bien les deux mains sur le volant, etc. Les données recueillies par l’enregistreur permettront d’avoir une vue d’ensemble de l’impact, et de déterminer les circonstances d’un l’accident. Selon Europe 1 et TF1, les compagnies d’assurance, les institut de recherche (ceux qui travaillent sur les statistiques d’accidentologie), les enquêteurs ainsi que la justice, notamment lors d’accidents très graves, pourront avoir accès à ces données.

Une réduction de 20% des accidents. Si cette nouvelle mesure ne concerne, pour l’instant, que les nouveaux modèles homologués par l’UE, elle concernera tous les nouveaux véhicules neufs immatriculés en Europe dès le mois de mai 2024. Selon des chiffres de l’administration nationale américaine de la sécurité routière repris par Europe 1, aux États-Unis, où les voitures sont équipées de boîte noires, les accidents de la route ont baissé de 20% en l’espace de 5 ans. Souhaitons la même chose en Europe.

Transport en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !
Exit mobile version