À partir d’aujourd'hui plusieurs produits plastiques sont enfin interdits en France
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À partir d’aujourd’hui plusieurs produits plastiques sont enfin interdits en France
Robin Ecoeur |  02/01/2020 11:25
À partir d’aujourd'hui plusieurs produits plastiques sont enfin interdits en France

Après les sacs plastiques en 2017, c’est au tour de la vaisselle jetable, des cotons-tiges et des bouteilles d’eau dans les cantines scolaires de partir une bonne fois pour toutes à la poubelle.

Le plastique, ce n’est plus automatique. C’est écrit noir sur blanc dans un décret publié le vendredi 27 décembre au Journal officiel : à partir du 1 janvier 2020, l’interdiction du plastique s’étendra à tous les produits plastiques dits « à usage unique », comme la vaisselle jetable en plastique (les gobelets et les assiettes par exemple) ou encore les cotons-tiges. Les bouteilles d’eau en plastique dans les cantines scolaires sont également dans cette liste, qui sera étendue en 2021 aux contenants alimentaires en polystyrène expansé (les boîtes d’emballages des kebabs par exemple ou les tiges des ballons en plastique) et à d’autres produits comme les touillettes et les couverts jetables. Il s’agit là d’un pas de plus vers la disparition totale des emballages en plastique à usage unique fixée par le gouvernement en… 2040.

https://twitter.com/Min_Ecologie/status/1209413455427624960

25 millions de tonnes de déchets plastiques. En 2021, le gouvernement envisage également le déploiement des dispositifs en vrac. Les vendeurs seront obligés d’accepter les contenants apportés par le consommateur et le suremballage en plastique sera aussi limité grâce à un bonus malus. La fin des plastiques à usage unique se fera progressivement. En 2022, ce seront les sachets de thé et les jouets distribués dans les chaînes de restauration qui seront prohibés. Enfin, toujours dans le secteur de la restauration rapide, la vaisselle jetable dans ces établissements sera interdite dès 2023 et les entreprises ne pourront plus distribuer de bouteilles d’eau plastiques aux employés.

L’interdiction vise à réduire la production et la consommation de plastique : chaque année, les pays de l’Union européenne produisent près de 25 millions de tonnes de déchets en plastique. Des déchets qui se retrouvent dans la nature, dans la mer, et qui mettent un temps fou à se décomposer : de 100 à 1000 ans pour une bouteille en plastique et 1000 ans pour le polystyrène.

Old Woman Holding Empty Plastic Water Bottles Standing Near Road

5000 milliards. Ceci étant dit, vous risquez encore de voir des cotons-tiges plastique ou de la vaisselle jetable dans les supermarchés pour quelques mois : les produits interdits au 1er janvier 2020 bénéficieront d’un délai d’écoulement des stocks de six mois à compter de cette date, à condition qu’ils aient été fabriqués ou importés avant. La fin d’une époque. Mais comme, selon National Geographic, 5000 milliards de morceaux de plastique flottent déjà dans nos océans, autant tout mettre en œuvre pour éviter que ce chiffre n’augmente.

loi Plastique pollution usage unique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !