A Paris, votre pass Navigo permet désormais de louer aussi une voiture
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Transports en commun / A Paris, votre pass Navigo permet désormais de louer aussi une voiture
A Paris, votre pass Navigo permet désormais de louer aussi une voiture
Robin Ecoeur |  25/04/2022 19:33
A Paris, votre pass Navigo permet désormais de louer aussi une voiture

Depuis le 21 avril via l’application Île-de-France Mobilités, les usagers sont en mesure de louer une voiture ou un utilitaire en libre-service en scannant leur pass Navigo sur le pare-brise. Pour l’instant, un peu plus de 200 véhicules sont disponibles à Paris et en petite couronne via Communauto.

Pass partout. Le pass Navigo est en réalité bien plus qu’une simple carte de transport pour aller se serrer dans la ligne 13 du métro. Elle permet également d’avoir des avantages culture — réductions du prix d’une place de cinéma par exemple ou d’un musée — ou de bénéficier de deux trajets de covoiturage gratuits par mois.

Depuis le 21 avril 2022, ce pass a une nouvelle fonctionnalité : la location de véhicules en libre-service. C’est en intégrant la startup d’autopartage Communauto, une application de location de voitures en boucle fermée (c’est-à-dire qu’il faut la déposer là où on l’a pris), qu’Île-de-France Mobilités permet d’offrir ce service à tous ses usagers munis d’un permis de conduire. Au total, environ 220 véhicules (citadines et utilitaires) sont à disposition des Franciliens. La majorité se situe à Paris, mais quelques-unes sont en Seine-Saint-Denis (93), dans le Val-de-Marne (94) ou encore dans les Hauts-de-Seine (92), dans une dizaine de communes.

Ça marche comment ? Pour louer une voiture avec son Navigo, il faut avoir l’application Île-de-France Mobilités sur son smartphone. Depuis celle-ci, on peut consulter une carte avec les véhicules disponibles à proximité et réserver le modèle que l’on veut en choisissant aussi la durée (il est possible de réserver un véhicule jusqu’à 1 mois à l’avance). Une fois la réservation faite, il suffit de scanner son pass Navigo sur le pare-brise de la voiture pour la déverrouiller. La facture varie en fonction du temps passé en voiture et du nombre de kilomètres parcourues.

Sur son site, Communauto estime qu’une voiture revient à 7,50 euros de l’heure. Les 50 premiers kilomètres sont inclus, puis le prix passe à 0,27 centime par kilomètre. Nous avons fait une estimation pour le 26 avril 2022. Pour une réservation de trois heures de 13 heures à 16 heures et environ 60 kilomètres, le prix serait de 25 euros. Pour une journée entière et moins de 100 kilomètres, comptez un peu moins de 50 euros.

Comme l’indique Laurent Probst, directeur général d’IDFM, au Parisien, « l’objectif est d’avoir de plus en plus de services de mobilités sur la même application et de faire de celle d’IDF Mobilités l’appli de toutes les mobilités ». Vélib’, scooter, covoiturage, autopartage, métro, RER, tramway, bus, funiculaire, train… avec Île-de-France Mobilités, on a décidément le choix. Mais c’est souvent le fonctionnement qui fait défaut, pas l’offre.

Transport en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !