
Question mobilité, à quoi ressemble ce fameux « jour d’après » ? À l’heure du déconfinement, on craint le retour des voitures polluantes dans les centres-villes. En Île-de-France pourtant, une alternative se dessine progressivement avec le RER V, imaginé par un collectif d’usagers qui veulent enfoncer la pédale. On connaît désormais le calendrier de cette voie 100% cycliste.
« Le vélo sera au cœur de la mobilité post-confinement. » Ainsi parlait, non pas Zarathoustra, mais Dominique Riou, chargé d’études au département Mobilité Transport de L’Institut Paris Région. La citation est extraite d’une interview accordée à cette agence régionale d’urbanisme le 22 avril dernier, le jour où la région Île-de-France annonçait le financement de 60% du RER V, soit 300 millions d’euros débloqués par Valérie Pécresse. La bataille avec Anne Hidalgo pour savoir qui fera bouger les Franciliens le plus vite est engagée.
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, vient d’annoncer son soutien massif, à hauteur de 300 millions d’euros, au projet de Réseau Express Régional Vélo (RER V), élaboré avec l’appui technique de L’Institut Paris Region.@vpecresse @VeloIdF @Veligo_Loc pic.twitter.com/4ESZoHe4Fe
— L'Institut Paris Region (@linstitutPR) April 23, 2020
Le vélo, une utopie qui devient réalité. Entre sa présentation en janvier dernier par le collectif Vélo Île-de-France (formé par 33 associations d’usagers) aujourd’hui, le coronavirus est passé par là ; entrainant avec lui toutes les idées préconçues sur ce vieux mode de déplacement. Présenté depuis le déconfinement comme l’un des bras armés de la mobilité douce, le vélo a connu un beau retour en grâce et le RER V, un calendrier clair sur son déploiement.
Une Île-de-France où tout le monde peut se déplacer à vélo: voilà l'objectif du réseau express régional 🚲 #RERV que nous dévoilons. On a des routes pour les🚗et rails pour les🚈, il faut maintenant un réseau vélo.
Site https://t.co/7phHTvS3Ud
Livret https://t.co/ziZn5pKSBW
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Première étape : des pistes provisoires jouxtant la fameuse ligne 13 du métro ainsi que les RER A, B, C et D. De quoi permettre aux salariés de disposer d’un tracé au sol pour pédaler au lieu de valider un ticket de métro.
Deuxième étape, sur un temps plus long : la réalisation des 2/3 du tracé total du RER V pour 2025, avec des pistes cyclables intra- et extra-muros, afin de pouvoir se déplacer dans le grand Paris, de Cergy Pontoise à l’aéroport Charles de Gaulle, de Plaisir à Corbeil-Essonnes. Un axe gigantesque nord-sud qui devrait permettre aux cyclistes franciliens de mieux respirer.
Ce dispositif est tout sauf un gadget, puisqu’on compte quotidiennement 840 000 déplacements à vélo en IDF. « C’est 30% de plus qu’en 2010 et l’indicateur de trafic vélo de la ville de Paris a triplé en vingt ans », rajoute Dominique Riou. Dans un monde où les déplacements se font en majorité sur moins de 3 km, le vélo a donc une grosse carte à jouer. On connait maintenant le décor de ce nouveau film : le RER V. V, comme Vite.