À Paris, les transports en commun enfin gratuits pour les plus de 65 ans
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À Paris, les transports en commun enfin gratuits pour les plus de 65 ans
Robin Ecoeur |  06.07.2018
À Paris, les transports en commun enfin gratuits pour les plus de 65 ans

Depuis le 1er juin 2018, deux nouveaux pass permettent à plus de 220 000 personnes de bénéficier de la gratuité des transports à Paris et en Île-de-France.

Nouvelles Cartes. La promesse avait été faite par Anne Hidalgo lors des vœux de janvier 2018. Elle a été tenue. La mobilité des seniors ainsi que celle des personnes en situation de handicap fait un bond en avant grâce à la mise en place, par la Ville de Paris, d’un carte de transport gratuite. Le « Pass Paris Seniors » est destiné aux personnes retraitées et le « Pass Paris Access » aux personnes en situation de handicap.

Conditions. Pour avoir droit à ces cartes, il faut appartenir à un foyer fiscal acquittant un impôt sur les revenus inférieur ou égal à 2 028 € (première demande) ou à 2 430 € (renouvellement). Pour les seniors, il faut avoir plus de 65 ans et habiter Paris depuis au moins trois ans. Pour les personnes avec handicap, il s’agit en fait du pass « Émeraude Améthyste » qui change de nom. La gratuité s’applique désormais sur les cinq zones du réseau Île-de-France.

C’est un coup de pouce important au pouvoir d’achat des personnes à faibles revenus et de classes moyennes.

Favoriser la mobilité. Concrètement, ces pass donnent accès à tous les transports dans la capitale mais également en Île-de-France dans les bus, métro, Tram, RER ou Transilien. Anne Hidalgo explique : « C’est un coup de pouce important au pouvoir d’achat des personnes à faibles revenus et de classes moyennes. Et c’est en même temps un encouragement à renoncer à la voiture, qui est la première cause de pollution de l’air à Paris. » Une mesure à la fois sociale et environnementale.

Pour toute la France ? La maire de Paris souhaite aussi que cette mesure puisse « inspirer d’autres départements et pourquoi pas la Région Île-de-France ». Pourquoi ne pas s’inspirer de l’Angleterre, où les bus de ville sont gratuits pour les plus de 60 ans partout dans le pays ?

 

Gratuit Paris seniors Transport en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire