" layout="nodisplay">
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Accueil / Inspirer / Colossus, le robot-pompier français qui a sauvé Notre Dame de Paris
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  14/06/2017 11:33
Colossus, le robot-pompier français qui a sauvé Notre Dame de Paris

Il ne fait pas un mètre de haut mais ce petit robot équipé d'une lance à incendie a permis d'agir au cœur de la cathédrale, là où les pompiers ne pouvaient aller.

Dans le feu de l’action. Depuis 2017, les soldats du feu parisiens ont un nouvel allié : le robot Colossus. Avec ses quatre projecteurs et ses deux chenilles tout-terrain, ce robot est un peu le grand frère (costaud !) de Wall-E. Ce drone terrestre commandé à distance peut porter l’équivalent de son poids (500 kg, tout de même) et soulager ainsi les pompiers déjà alourdis par leur propre équipement (50 kg en moyenne). Piloté à distance et muni d’un canon à eau, il se faufile là où les pompiers ne peuvent approcher et peut approcher des brasiers à une proximité humainement insupportable.

https://twitter.com/ArtBen/status/1118073987500843008

Lors de l’incendie de Notre Dame de Paris, il s’est démarqué en permettant d’éloigner l’incendie des sapeurs pompiers. Dès que la situation mettait en danger les hommes de la compagnie, Colossus a permis « d’éteindre et de faire baisser la température à l’intérieur de la nef » comme le rapporte Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris.

Ange gardien. Bien avant de sauver nos chevaliers du feu dans la première cathédrale de France, Colossus avait déjà démontré ses atouts. Capable de déplacer une charge de deux tonnes, comme par exemple une voiture en feu, le robot conçu par la société rochelaise Shark Robotics sait monter et descendre les escaliers, franchir des obstacles de 30 centimètres de haut et se glisser jusque dans les tunnels. Bonus : une petite caméra thermique pour repérer les personnes à secourir lorsque la visibilité rend difficile la récolte d’informations. Un sérieux soutien pour les sauveteurs.

Bienvenue dans la brigade. Chaque année, les pompiers de Paris affrontent près de 20 000 incendies et chaque intervention comporte son lot de dangers : risque d’intoxication, édifice instable, lieux difficilement accessibles. Le robot ne remplace pas les sapeurs-pompiers, puisque ceux-ci sont chargés de le piloter par télécommande. Mais à Notre Dame, il a permis de les protéger pendant qu’ils s’activaient à extraire les œuvres de la cathédrale menacées par les flammes. La patrie est reconnaissante ; il semble inenvisageable désormais de se passer de ce pompier métallique.

pompiers Robot Secourisme securite

VOUS AIMEREZ AUSSI

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !
Exit mobile version