Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat
    Collosus robot lance incendie - SEAT

    À Paris, ce robot-pompier sauve déjà des vies

    Les soldats du feu parisiens ont un nouvel allié : un petit robot capable de se faufiler dans les espaces les plus étroits pour éteindre les incendies et même repérer les gens à secourir.

    Chaque année, les pompiers de Paris affrontent près de 20 000 incendies. Toute intervention comporte son lot de dangers : risque d’intoxication, édifice instable, lieux difficilement accessibles. Depuis avril dernier, afin de soulager et seconder ses hommes, la brigade de sapeurs-pompiers de la capitale a embauché une recrue un peu spéciale…

    Dans le feu de l’action. Avec ses quatre projecteurs et ses deux chenilles tout-terrain, « Colossus » serait un peu le grand frère (costaud !) de Wall-E. Ce drone terrestre commandé à distance peut porter l’équivalent de son poids (500 kg, tout de même !) et soulager ainsi les pompiers déjà alourdis par leur propre équipement (50 kg en moyenne).

    Le robot Colossus est également capable de déplacer une charge de deux tonnes, comme par exemple une voiture.

    Bien plus qu’un chariot motorisé, Colossus est un véritable soldat du feu. Muni d’une arrivée d’eau, il peut tracter 200 mètres de tuyaux et éteindre lui-même les incendies grâce à son canon à eau motorisé. Les pompiers pourront enfin rester à distance des zones à risques lors des incendies particulièrement dangereux, impliquant des produits chimiques et toxiques. Et ce n’est pas tout, il sait monter et descendre les escaliers, franchir des obstacles de 30 centimètres de haut et se glisser jusque dans les tunnels. Bonus : une petite caméra thermique pour repérer les personnes à secourir lorsque la visibilité rend difficile la récolte d’informations.

    Shark Robotics, la société rochelaise qui a mis au moins ce pompier d’aluminium et de boulot, travaille déjà sur sa nouvelle version. La batterie, pour l’instant limitée à cinq heures, devrait être améliorée et l’engin sera équipé de civières pour évacuer les blessés. On ne sait pas encore s’il pourra aussi vendre les calendriers pour la nouvelle année.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.