
La mairie veut libérer l’espace public des nuisances des deux-roues. Paradoxalement, cette mesure fait plus de bruit qu’un scooter en pleine nuit.
Après avoir vidé ces squatteurs des trottoirs, Anne Hidalgo compte bien repousser motos et scooters un cran plus loin. Comme pour les ZFE, c’est leur pollution qui est mise en cause. Et quel meilleur moyen pour les chasser que de taper au porte-monnaie ? L’adjoint David Belliard a donc annoncé mardi dernier que le stationnement deviendrait bien payant pour les deux-roues à la rentrée 2022.
Les motos et les scooters sont bruyants, ils occupent l'espace public et polluent (c'est particulièrement vrai en ce jour de forte #chaleur et de pic de #Pollution à l'ozone). Comme pour les automobilistes, il est juste que leurs utilisateurs compensent en partie ces nuisances ⤵️ pic.twitter.com/S0saixxQVX
— David Belliard (@David_Belliard) June 16, 2021
Mais là encore, comme pour les ZFE, il y aura des exceptions : seuls les deux-roues à moteur thermique sont concernés. Ceci afin de compenser leur impact sur l’environnement parisien et inciter les motards à passer à l’électrique, bien sûr. Seront aussi exemptés de parcmètre « les professionnels de santé faisant des visites à domicile » a expliqué l’élu au Parisien. Des tarifs préférentiels seront proposés aux autres professions, mais sans préciser lesquelles. Pour les autres, préparez la monnaie.
Les prix ? Moitié moins cher qu’une voiture. Il vous en coûtera 2€/heure pour garer un scooter dans la zone intérieure de Paris, allant du 1er au 11e arrondissement, et 3€/heure au-delà du 12e. Les résidents pourront prendre un abonnement annuel à 22,50€ mais il ne couvrira que le stationnement autour de leur domicile ; il faudra donc se résoudre à payer en arrivant au bureau…
Les associations ont déjà manifesté leur colère depuis des mois, en vain. La mairie proposera sa mesure en juillet, au prochain Conseil de Paris. « Il existe des milliers de places inutilisées en sous-sol à Paris, précisait David Belliard, il s’agit de les utiliser pour libérer l’espace public en surface. » L’hôtel de ville rappelle aux motards qu’elle va ajouter 5000 nouveaux emplacements de parking dédiés (aux 40 000 déjà existant) et que les places de stationnement des voitures leurs restent ouvertes. À défaut de calmer le jeu, cela devrait laisser motards et automobilistes se batailler les places en extérieur.
J’ai pas les mots … C’est un cauchemar ! (infographie @Le_Parisien) pic.twitter.com/H3xivlls08
— Boris Kharlamoff (@BorisKharlamoff) June 15, 2021