Pour sa quatrième édition, les 16 et 17 octobre prochains, Autonomy mettra les bouchées double sur la mobilité durable avec, à la clef, de vraies solutions pour les entreprises et collectivités locales. Avant l’ouverture, petit tour du propriétaire.
« La mobilité rime bien souvent avec pollution et congestion. » Non, ce n’est pas un proverbe (pas encore, du moins) mais les propos de Pascal Melet, directeur général du salon Autonomy. Il ne s’agit évidemment pas d’une fatalité, mais d’un constat qui a poussé à la naissance du salon mobilité en 2015, à Paris. En quatre ans, l’évènement s’est imposé comme un rendez-vous international. Pour s’en rendre compte, il suffit d’énoncer quelques chiffres mastoc de l’édition 2019 : 220 exposants, 30 pays représentés, 8000 décideurs publics et privés, le tout dans un espace de 14 000 m²…
La seule congestion dont il est ici question est celle des bonnes idées. Car Autonomy, qui se définit comme le salon international des mobilités durables, est destiné à accompagner les entreprises et collectivités vers des solutions plus vertes (comme le développement du GNV ou l’installation de bornes de recharge, par exemple). Pour cela, 150 intervenants sont prévus cette année, réunis en tables rondes autour de thématiques fortes et porteuses comme la mobilité partagée, l’électrification ou les véhicules autonomes.
Petite nouveauté de l’édition 2019 : deux pistes d’essai pour tester les véhicules électriques, et ainsi donner un visage à ces voitures qui pourraient bien transformer le paysage (et ne plus le souiller). L’entrée est gratuite pour les collectivités et si vous souhaitez y assister Détours vous offre -20% sur votre pass avec le code 20DETOURS. Plus d’excuse pour nous faciliter la vie !
Pour plus d’infos, c’est sur le site officiel. Rendez-vous les 16 et 17 octobre à la Grande halle de la Villette, à Paris. Pour écouter Pascal Melet, directeur général du salon Autonomy, il y a son interview pour La minute Mobilité sur CNews, à découvrir ci-dessous.