À Paris, la circulation des diesels est interdite mais... les voitures de collection sont autorisées
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À Paris, la circulation des diesels est interdite mais… les voitures de collection sont autorisées
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  10/06/2021 10:20
À Paris, la circulation des diesels est interdite mais... les voitures de collection sont autorisées

Depuis le 1er juin, les Crit'Air 4 et 5 n'ont plus le droit de circuler à Paris en semaine. Ce sont 790 000 vieilles voitures qui sont ainsi arrêtées... mais pas les plus anciennes.

Cela fait une semaine que l’arrêté est instauré, pourtant il continue de faire grincer des dents : les 79 communes de la métropole du Grand Paris ont mis en place une ZFE (zone à faibles émissions) qui interdit la circulation des diesels immatriculés avant 2005, en semaine et de 8h à 20h. L’objectif étant évidemment de réduire les émissions de CO2 et les particules fines que dégagent les plus vieux véhicules. Cette zone pourra s’étendre à l’avenir et d’autres véhicules seront ajoutés à l’interdiction avec le temps. Étonnamment, des modèles plus vieux encore profiteront d’un passe-droit : les voitures de collection.

La Fédération française de Véhicules d’Époque (FFVE) a obtenu le 28 mai un arrêté municipal spécifique faisant dérogation à la ZFE. Il suffira aux propriétaires de ces voitures âgées de plus de 30 ans de présenter leur carte grise portant mention « véhicule de collection » pour pouvoir passer entre les mailles du filet Crit’air. Ce n’est pas parce que la mairie a un faible pour les vieilles deudeuches ou les auto Panhard & Levassor qu’elle a voté cet arrêté, mais parce que ces véhicules sont peu nombreux.

La FFVE dénombre seulement 400 000 voitures de collection soit à peine 0,5 % du parc automobile français. De plus, elles ne circulent que rarement pour éviter tout accrochage à ces précieuses. Leur incidence sur la pollution est donc négligeable et la Mairie a su le reconnaître.

route, voiture, vieux, ville, Paris, centre ville, été, véhicule, conduire, auto, nostalgie, bleu, la vie en ville, projecteur, Voiture classique, voiture de sport, véhicule à moteur, voiture ancienne, vieille ville, Vieil homme, nostalgique, Mercedes, classique, convertible, oser, cabriolet, noble, entretenu, Photographie de rue, Voiture ancienne, objet de collection, Véhicule terrestre, Marque automobile, Extérieur automobile, Conception automobile, Véhicule de luxe, Un parking est disponible

D’ici 2024, ce sont 11 grandes agglomérations qui établiront leurs ZFE, stoppant ainsi quelques 12 millions de voitures. Pour convaincre les collectivités de suivre l’exemple magnanime du Grand Paris, la fédération des collectionneurs demande désormais la création d’une règle nationale : une vignette Crit’air qui leur serait propre, gratuite et, idéalement, harmonisée avec les pays voisins. Ce genre d’accord prenant du temps, vous pouvez toujours faire votre demande ici pour faire classer votre tacot comme véhicule de collection.

circulation diesel voiture de collection

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !