
À partir de ce mois de décembre, les produits IKEA seront acheminés par bateau et véhicule électrique à Paris intra-muros. Une bonne manière de réduire ses émissions et contourner les bouchons.
Mobilité d’eau douce. Comment dit-on « éco-responsable » en suédois ? Afin de réduire ses émissions le géant du meuble IKEA lance ces jours-ci un nouveau mode de livraison par voie fluviale à destination de ses clients parisiens. Partant du centre de distribution installé sur le port de Gennevilliers (92), les commandes voyagent par bateau sur la Seine jusqu’au port de Bercy (Paris XIIème) avant d’être acheminées par véhicules électriques pour le dernier kilomètre, vers les clients.
Jusqu’à 5 fois moins d’émissions de Co2. À terme, ce seront en moyenne 455 commandes par jour qui seront convoyées ainsi. Avec cette solution, IKEA souhaite continuer à réduire l’impact environnemental de ses activités. Le transport fluvial par la Seine permettra de retirer des dizaines de milliers de véhicules des routes (environ 300 000 kilomètres épargnés par an) sans compter que le fret fluvial émet jusqu’à cinq fois moins de CO2 que son équivalent routier, par tonne transportée.
Ikea choisit la Seine pour ses livraisons à Paris https://t.co/xrP4rpLQCO pic.twitter.com/vM5eJBs4Fc
— Ville, Rail & Transports (@VRTmag) December 16, 2022
Tire-bouchon. Si l’option fluviale prépare le géant suédois à la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE) et à l’interdiction des véhicules polluants en centre ville, elle lui permet aussi de contourner un maximum les bouchons franciliens et optimiser ainsi ses délais de livraisons. Une option intéressante à tout point de vue.