À Paris, une expo en illusion d’optique dont vous êtes le héros
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À Paris, une expo en illusion d’optique dont vous êtes le héros
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  16.11.2017
À Paris, une expo en illusion d’optique dont vous êtes le héros

Pour la présentation de son nouveau modèle Arona, SEAT a confié l’aménagement d’un garage au collectif de street artistes TSF, avec une idée originale : créer une exposition immersive qui se visite… à bord d’une voiture. En exclu, on a rencontré le collectif en plein travail avant le début de l’évènement.

Un garage revisité. Saint-Ouen. Garage Star Auto. D’apparence sommaire, celui-ci abrite en réalité une expérience unique en son genre. Sur les trois étages du parking, des anamorphoses, œuvres graphiques dont la forme visible varie selon le point de vue. Celles exposées ici ont été préparées dans le but d’offrir une immersion totale au conducteur et ne sont, de ce fait, visibles que depuis le siège d’une voiture garée à un emplacement bien défini. C’est parti pour une immersion dans ce mystérieux parking où nous attend une surprise de taille…

L’œuvre dont vous êtes le héros. Au premier étage, « un tunnel hypnotisant », comme aime à l’appeler Nicolas, membre du collectif TSF depuis 25 ans. « Ca pourrait être intéressant d’installer de grands panneaux ornés d’œuvres anamorphiques au sein des villes », avance Nicolas. Et d’ajouter que le collectif TSF « songe actuellement à instaurer la notion de mouvement au sein de ses créations ».

Question de point de vue. Au deuxième étage, on découvre un surprenant travail typographique uniquement visible selon un certain point de vue. Une fois placé sur la croix prévue à cet effet, le slogan #DoYourThing imaginé par SEAT se dessine alors. Et fait un peu réfléchir : avec l’arrivée imminente des voitures autonomes, qu’allons-nous bien pouvoir faire lors des voyages si aucune attention n’est requise ? La réponse est simple : admirer le paysage qui s’offre à nous.

Choisis ta propre voie. Au troisième et dernier étage de l’exposition, François, motion-designer le jour et street artiste la nuit, se charge quant à lui des ultimes couches de peinture d’un trompe l’œil géant réservé aux invités de l’exposition réalisée dans le cadre de l’opération “Do Your Thing” (“choisis ta propre voie” en V.F.) de SEAT. Celle-ci propose au public de prendre le contrôle de sa vie pour agir, sans se laisser polluer par le point de vue des autres. Et ca tombe bien, puisque l’exposition dont il est ici question répond parfaitement à cette promesse.

Après avoir testé le nouveau SUV SEAT Arona en plein Paris, les invités de l’événement sont invités à prendre la fameuse direction de Saint-Ouen, dans ce mystérieux parking où l’Arona devient un outil de création artistique. Un prolongement logique après le lancement de la campagne street art organisée récemment à République, et où l’artiste Mateo hackait un mur entier, avec l’objectif affiché (sic) de bousculer nos habitudes.

Et pour découvrir l’Easy Test Drive de SEAT, c’est juste en dessous

Photos : Astrid Karoual 

Do your thing REALITE AUGMENTEE seat Street Art

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire