" layout="nodisplay"> A Paris, des élus veulent remplacer le périphérique par... une nouvelle ligne de métro
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Transports en commun / A Paris, des élus veulent remplacer le périphérique par… une nouvelle ligne de métro
A Paris, des élus veulent remplacer le périphérique par… une nouvelle ligne de métro
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  31/05/2022 17:57
A Paris, des élus veulent remplacer le périphérique par... une nouvelle ligne de métro

"Puisque vous supprimez des voitures, ajoutez des rails" : voilà qui pourrait résumer la proposition des élus communistes au Conseil de Paris pour offrir une alternative à ceux qui n'auront plus le droit de rouler, faute de vignette Crit'Air.

Nouveaux rails. Alors qu’Anne Hidalgo envisage de supprimer le boulevard qui ceinture Paris pour en faire des zones piétonnes végétalisées, des élus communistes suggèrent de le rénover pour en faire une 17e ligne de métro « en rocade autour du périphérique ». C’est la mesure que ces élus ont proposé au Conseil de Paris du 31 mai en réclamant qu’ « une étude soit lancée ».

Une requête qui fait dresser quelques sourcils. Selon Cnews, Île-de-France Mobilités (qui commandite ce type d’aménagement et a autorité sur la RATP) n’aurait jamais été consulté sur un tel projet et rappelle qu’elle construit déjà près de 200 kilomètres de voie ferré pour le Grand Paris Express. Mais les élus menés par Nicolas Bonnet-Ouladj ont un argument de taille.

https://twitter.com/DelarueJC/status/1530459143504547846?s=20&t=KlVtFXr-v1Fz-tWG6ac7RA

Presque 2 millions à l’arrêt. Dès 2023, l’extension de la Zone de Faibles Émissions va mettre de côté « 1,9 million de véhicules qui ne pourront plus emprunter le périphérique » faute de vignette Crit’Air adaptée. Autant de conducteurs voués à contourner Paris par la petite couronne, au détriment de ceux qui vivent là. Or, conclue l’édile, « impossible de réduire la circulation sur le périphérique sans proposer d’alternatives à ses usagers ». D’ailleurs Nicolas Bonnet-Ouladj complète son projet en réclamant de « véritables itinéraires cyclables » en rocade.

Les communistes estiment aussi qu’il serait temps de faire « le lien entre les principales gares parisiennes, comme la Gare de Lyon et la Gare Montparnasse »  et pourquoi pas redonner au périphérique sa fonction première : le transport de marchandise en faisant circuler du fret la nuit sur l’axe nouvellement créé. De tels travaux ne pourront être réalisés rapidement, mais ils ont le mérite de proposer une vision de mobilité à long terme qui pense autant à la santé des Parisiens que des riverains. A quelques semaines des élections législatives, c’est ce qu’on appelle un joli dépassement par la gauche.

Transports en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !