A Paris, ce pont végétal pourrait bientôt enjamber la Seine
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À Paris, cet incroyable pont végétal pourrait bientôt enjamber la Seine
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  25.05.2020
À Paris, cet incroyable pont végétal pourrait bientôt enjamber la Seine

Entre le port de Bercy et l’université Diderot, des architectes proposent de bâtir ce pont végétalisé. Écrin de verdure, d'arbres et d'eau, il serait comme un bois au cœur de Paris où se promener et cultiver des fruits.

Imaginez un arc-en-ciel vert. Il franchirait la Seine entre l’esplanade Pierre-Vidal-Naquet (13e arrondissement) et les berges de Bercy, à hauteur de la rue François-Truffaut. Plus qu’un trait d’union entre deux rives pour les piétons, le « pont Babylon » imaginé par l’agence Rescubika est pratiquement une œuvre de land art boisée, un jardin suspendu avec en son cœur une cascade qui pompe la Seine et se déverse dans le fleuve. Le comble du zen.

Réservée aux piétons. Deux passerelles se superposent et chaque étage se sépare pour contourner et profiter du spectacle fluvial. Des carrés de pelouse, de jeunes arbres ainsi que les plantes tombantes du toit imposent l’ambiance du lieu où se promener, coupé du bruit des voitures par le tumulte de la cascade. Le cabinet Rescubika a déclaré également vouloir y planter des micro-fermes urbaines, des potagers dont chacun pourra s’occuper – une occupation parfaite pour se détendre – et récolter les fruits. Un autre Paris, à pieds et sans stress.

Paris green. Un tel projet pourrait sembler complètement improbable mais il apparaît au moment où les propositions pullulent pour réformer Paris et en faire une ville plus verte et moins automobile. Anne Hidalgo souhaite remplacer les boulevards par des parcs ; d’autres veulent démonter le périphérique. C’est d’ailleurs pour répondre à ce projet que Rescubika avait déjà réalisé des esquisses aujourd’hui complétées par le pont Babylone.

On y voyait une zone de nature boisée au milieu de laquelle serpentent des promenades piétonnes en bois et des voies de transports doux, réservées aux trottinettes et monocycles électriques pressés mais apaisés. Vues d’ici, ces créations semblent hallucinées. Une fois les élections passées, on pourra dire si l’avenir de Paris s’est décidé dans ces idylliques propositions.

Architecture Design ferme urbaine Paris

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !