À Paris, ces taxis tournent pour distribuer des repas aux sans-abris
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À Paris, ces taxis tournent pour distribuer des repas aux sans-abris
Hilaire Picault |  27/12/2021 10:02
À Paris, ces taxis tournent pour distribuer des repas aux sans-abris

Ils connaissent les rues, ils voient ceux qui y vivent. Alors chaque semaine, ces chauffeurs vont distribuer de quoi nourrir et réchauffer les plus démunis.

Paris par Cœur. On a parfois une image aride des chauffeurs de taxi de Paris. Grognons, cupides, sans pitié au volant… En voilà qui vont vous montrer que vous vous trompez amèrement, et que sur les 200 000 trajets réalisés chaque jour par les taxis de Paris, il y a moyen d’ajouter un peu d’humanité dans le coffre. Depuis 2016, les Taxis du Cœur sillonnent la banlieue parisienne pour distribuer des repas chauds préparés par des restos, ainsi que de quoi survivre.

Une lumière dans la nuit. Ils sont trois chauffeurs de taxi mais une dizaine de volontaires les épaulent dans leur tournée. Une maraude hebdomadaire, réalisée les samedis de l’hiver, qui permet de porter 120 repas mais pas seulement. Ils distribuent aussi des tentes et sacs de couchage offerts par des donateurs, et des kits “grand froid” qui contiennent des vêtements chauds et un bonnet « avec même des produits d’hygiène » comme du shampoing et une brosse à dent, explique Sofiane, le coprésident de l’asso dans ce reportage réalisé par l’AFP.

Un chauffeur pour ceux qui ne vont nulle part. Derrière cette belle action, le constat est un peu cruel : il y a 5 ans, ces taxis au grand cœur tournaient 4 heures avant d’être à cours de repas à distribuer. Cette année, ils sont à cours de provision en à peine 2 heures, preuve que le nombre de demandeurs a vivement augmenté. En mars dernier, 2000 volontaires procédaient à un recensement des sans-abris dans les rues de Paris, comptabilisant 2785 personnes auxquelles il faut ajouter les 32 300 places d’hébergement d’urgence dont dispose la capitale.

Alors si vous voulez les aider, vous pouvez soutenir leur action financièrement sur leur site lestaxisducoeur.fr. Grâce à vos dons, cet hiver, le lumineux sur leur toit brillera plus fort.

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !