À Paris, ces coursiers vous livrent des fringues de luxe en vélo
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À Paris, ces coursiers vous livrent des fringues de luxe en vélo
Hilaire Picault |  02/03/2021 10:35
À Paris, ces coursiers vous livrent des fringues de luxe en vélo

Luxe, ponctualité, et coursiers en salariat... Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur les coursiers. Ce métier a ses lettres de noblesse et c’est à cette société installée dans les Hauts-de-Seine qu'il les doit.

Vuitton, JP Gaultier ou Kooples… Bien avant Deliveroo & co, il y avait Coursier.fr. Derrière cette URL, se dresse une entreprise montée en 1997 (sous un autre nom) par Jérôme Clastre et Frédéric Murat. Elle a joué la carte du professionnalisme et de la rigueur au point de réinventer le métier de coursier : uniformes, réponse dans la journée, livraison dans l’heure autant que possible…  23 ans plus tard, la boîte a non seulement résisté à toutes les crises, mais elle est devenue LA référence dans le milieu du luxe : Vuitton, Jean-Paul Gaultier et de nombreuses griffes du groupe LVMH lui font confiance. Si vous avez la chance de faire vos emplettes place Vendôme, et que vous n’avez pas le loisir d’aller retirer vos achats, vous verrez rapidement le vélo cargo noir et blanc venir à vous.

8h-22h, 7/7. Ce succès provient aussi du nombre d’innovations développées pour mériter ces clients, numériques pour la plupart, qui ont permis d’accélérer la gestion et garantir des livraisons dans l’heure. Courses du lundi au dimanche de 8h à 22h. Toute l’année… Un créneau de 2 heures est fixé à l’avance et le coursier vous envoie un SMS 10 minutes avant d’arriver. Limpide et pratique. Mais la société brille aussi par ses avancées sur le plan des ressources humaines. Ainsi il y a deux ans, Coursier.fr revendiquait 250 livreurs et tous sont salariés. Signe des temps, la marque veut désormais briller par son engagement pour l’environnement.

Un coursier est jugé à sa ponctualité et sa flotte. Celle-ci comprend 50 véhicules écologiques : en plus des vans électriques et fourgonnettes hybrides, les scooters électriques et vélos (simple, cargo, biporteurs…) se multiplient pour combler tous les trajets possibles. Coursier.fr livre en effet 33 villes en Île-de-France, 70 % sur Paris en main propre selon ses propres chiffres. À tous ceux qui se plaignent du nombre de vélos en ville, on n’aura qu’un seul chiffre à donner : 87% des Français ayant recours au e-commerce aimeraient une livraison plus écolo (étude Generix). Attendez-vous à ce que les gros bras d’hier deviennent les gros mollets de demain.

Coursier luxe

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !