À Paris, bientôt une immense piscine à vague pour surfer tout l'été
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À Paris, bientôt une immense piscine à vague pour surfer tout l’été
Robin Ecoeur |  03/07/2020 20:07
À Paris, bientôt une immense piscine à vague pour surfer tout l'été

À Sevran, en Seine-Saint-Denis, un parc aquatique avec un énorme complexe pour les surfeurs devrait sortir de terre en 2024, pile à l’heure pour les Jeux olympiques de Paris.

Qui a prévenu Brice de Nice ? 25 000 m³ et plus de 700 vagues par heure : « la vague grand Paris » comme on l’appelle va déferler en Seine-Saint-Denis d’ici 2024. Dans le cadre du projet « Sevran Terre d’Eaux » — un projet de 30 hectares avec la création d’habitations et d’un parc nautique —, une piscine géante à vagues artificielles est dans les petits papiers.

Celle-ci pourra accueillir les licenciés de la Fédération française de surf par exemple (ou de ski nautique) ainsi que les amateurs désireux de découvrir le plaisir des planches. S’il est prêt à temps, le bassin pourrait être un lieu d’entraînement pour les sportifs de haut niveau avant les Jeux olympiques, voire accueillir la compétition officielle. Le centre sera aménagé pour la pratique d’autres sports comme l’escalade, le skate, le beach-volley ou la natation dans la nouvelle piscine municipale.

70 surfeurs en même temps. Derrière les vagues, on retrouve le constructeur WhiteWater spécialisé dans les parcs nautiques. Grâce à l’une de ses nouvelles technologies, baptisée « Endless Surf » (du surf infini en V.F.), le bassin pourra générer des vagues sur une largeur de 300 m. Il est également possible de contrôler la puissance de celles-ci pour l’adapter aux niveaux des surfeurs ou à leurs envies. La technologie permet de réaliser, au total, 720 vagues par heure. Quant au bassin, il pourra accueillir, selon Actu.fr, environ 70 surfeurs en même temps.

Le parc, qui s’imbrique dans un projet à 250 millions d’euros, serait ouvert aux écoles locales et aux habitants des logements sociaux avoisinants. La ville mise aussi sur les nouvelles lignes de métro du Grand Paris Express, dont la 16 qui passera par Sevran. Par contre, comme le rapporte Le Parisien, elle pourrait ne pas être prête pour 2024. Une piscine à vagues qui boirait la tasse, ça ferait désordre.

Grand Paris Mobilité urbaine Sevran surf

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !