À Paris, bars et restos pourraient rouvrir... dans la rue
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À Paris, bars et restos pourraient rouvrir… dans la rue
Robin Ecoeur |  12/05/2020 12:27
À Paris, bars et restos pourraient rouvrir... dans la rue

À Paris, les restaurants, cafés et bars pourraient s’étendre « dans l’espace public » pour travailler dans des conditions sanitaires sûres, a annoncé la maire Anne Hidalgo. Un dispositif éphémère jusqu’en septembre prochain.

Si tout le monde avance masqué, le gouvernement et les édiles naviguent quant à eux à vue. Situation inédite oblige, les mesures sont prises sur le tard, en fonction des chiffres et des nouvelles politiques mises en vigueur. Pour les restaurants, les bars, les cafés ou encore les bistrots, la reprise des activités n’est pas encore au menu du jour. Mais à Paris, on a déjà commencé à envisager la réouverture.

Interrogée par le journal Le Parisien, Anne Hidalgo a déclaré qu’elle travaillait sur plusieurs nouveaux dispositifs pour assurer des « conditions sanitaires satisfaisantes ». Ces établissements devraient être autorisés, dans certains cas, à s’étendre sur l’espace public : « Des rues entières pourraient leur être réservées à titre gratuit. Pour ceux qui voudraient occuper des places de stationnement, un système de formalités déclaratives avec une autorisation gratuite à la clé va être mis en place », indique la maire.

La rue Strasbourg-Saint-Denis en plein Paris, la rue de Belleville ou d’Avron dans le 10e arrondissement seraient donc en voie de devenir totalement piétonnes. Débarrassés des voitures, les établissements pourraient alors sortir les tables et les chaises pour les installer sur la route afin de faire respecter au mieux possible les distances de sécurité. « On voudrait qu’il puisse aussi y avoir des activités festives, musicales », précise Frédéric Hocquard, adjoint à la mairie de Paris chargé de la vie nocturne, au magazine Tsugi. D’autres villes en France et à travers le monde pourraient suivre la marche et décider d’occuper davantage l’espace public, comme Los Angeles par exemple.

En Lituanie, ces mesures sont déjà entrées en vigueur, notamment dans la capitale à Vilnius où 18 places ont été réquisitionnées et réservées aux restaurateurs, comme celle de la cathédrale. Mieux, la demande est gratuite et plus de 180 établissements de la ville ont entamé cette procédure, indique France Info. « La réponse a été immédiate, et tous les jours des tables apparaissent un peu partout. C’est une mesure toute simple mais efficace pour continuer de vivre, malgré la présence du virus », a déclaré le maire de la ville Remigijus Šimašius. La seule condition : séparer les tables de deux mètres.

Pour vraiment protéger ses clients, un restaurant à Amsterdam teste un nouveau concept : dîner dans une serre en aluminium. Toutes les solutions innovantes sont les bienvenues pour respecter les gestes barrières.

Café Paris Restaurant rue terrasse

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !