À Orléans, une école ouvre un "drive" pour récupérer les enfants comme chez McDo
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / À Orléans, une école ouvre un “drive” pour récupérer les enfants comme chez McDo
À Orléans, une école ouvre un “drive” pour récupérer les enfants comme chez McDo
Hilaire Picault |  15/12/2021 10:14
À Orléans, une école ouvre un "drive" pour récupérer les enfants comme chez McDo

Vous connaissiez la dépose rapide ? Voici la récup’ rapide : plus besoin de sortir, chaque enfant est exfiltré en moins de 10 secondes chrono pour réduire les bouchons.

Récupérer ses enfants comme… des courses. Depuis la rentrée de septembre, l’ambiance a changé dans cette rue d’Orléans. « Avant, il y avait des ralentissements énormes, décrit la responsable de l’école Saint-Charles à La République du Centre. Toute la rue était envahie. Là, le ralentissement est plus organisé. »

Effectivement, le ballet des véhicules cherchant à se garer ou attendant avec les clignotants a disparu, car ce groupe scolaire privé a transformé sa rue en drive, ou en tapis de supermarché. Désormais, les 200 élèves de cette école primaire sont remis à leurs parents en 15 minutes maximum, sans que personne ne stationne ni ne sorte de sa voiture.

Pour ça, il faut de la méthode. Au préalable, les écoliers sont classés par groupe selon leur mode de retour : vert pour ceux qui rentrent seuls ; orange pour ceux dont un parent vient les chercher à pied ; et jaune pour ceux qui repartent en voiture. Les parents de ces derniers font la queue dans la rue Stanislas Julien avec sur le pare-brise une feuille précisant qui ils viennent récupérer. Une maîtresse remonte la rue et transmet les ordres à sa collègue à l’intérieur, par smartphone.

Les enfants sont appelés à la grille et autorisés au compte-goutte à sortir rejoindre la voiture de leurs parents en courant. Ce sont les maîtresses qui ouvrent les portières et les referment. Si l’enfant n’est pas prêt, le parent refait un tour de quartier.

Trop de voitures ? Le système a d’abord été testé l’année dernière avant d’être appliqué lors de cette rentrée. Il fait le bonheur des parents qui n’ont plus besoin de descendre de leur voiture ni de se garer mais on pourra déplorer le stress pour les enfants qui attendent comme des parachutistes sans savoir quand démarrera leur course folle. D’autres ont également déploré que cette solution ne motivera guère la transition vers les transports en commun ou le vélo. On pensera aussi aux rues aux écoles, généralisées à Paris, avant de rappeler que la meilleure solution reste encore de demander ce qui est le mieux pour l’enfant.

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !