" layout="nodisplay">
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Accueil / Déjà demain / A Nuremberg, cette station de recharge est aussi un salon de relaxation
Robin Ecoeur |  06/01/2022 10:29
A Nuremberg, cette station de recharge est aussi un salon de relaxation

En Allemagne, le constructeur Audi innove avec l’ouverture d’une station de recharge de luxe, accessible uniquement sur réservation, et où les conducteurs peuvent se reposer dans un espace cosy avec canapé, télévision, Wi-fi et boissons chaudes. Et si l’avenir des points de recharge, c’était ça ?

Business style. En attendant que l’on puisse réellement recharger sa voiture électrique en moins de cinq minutes, les secondes peuvent parfois être longues quand on branche son automobile pour « faire le plein » d’énergie. Alors pour éviter la table haute dans une station-service sans âme, en Allemagne, Audi a ouvert un lieu un peu plus sympathique. Ici, l’endroit, situé à Nuremberg en Bavière, devient un « hub » avec une « luxury lounge ». Des mots qui sonnent bien pour décrire, en réalité, une zone qui ressemble aux salons des compagnies aériennes, et souvent réservés aux premières classes. 

Tous les éléments d’une station-service sont là, mais en plus luxueux : il y a des canapés qui ont l’air confortables, des grandes télévisions, des baies vitrées, des machines à café et des distributeurs automatiques. Un espace agréable pour se reposer le temps que la batterie revienne à 100%.

Sur réservation. Ce lieu, qui a été inauguré en décembre 2021, est cependant réservé (du moins pour l’instant) aux propriétaires du modèle E-Tron de la marque allemande. Les conducteurs doivent également prendre un rendez-vous en ligne pour venir charger leur véhicule ici, et pouvoir profiter du salon. Un communiqué précise que l’énergie des bornes est verte et qu’elles pourront recharger une voiture jusqu’à 80% en 25 minutes. Au total, 80 personnes pourront venir sur une journée, estime Audi. S’il s’agit d’un premier test pour le constructeur allemand, il est le reflet de deux réalités.

Premièrement, de plus en plus de conducteurs optent pour un véhicule électrique, et donc la demande de points de recharge augmente. Ensuite, ce concept à Nuremberg cible une clientèle bien précise, aisée et habituée aux loges privées et aux services premium. Le fait de proposer aux conducteurs des avantages auxquels ils sont habitués est une bonne manière de fidéliser cette clientèle.

Le futur des stations ? À noter que le lieu dispose aussi d’une station d’échange de batteries de vélos électriques, d’un service de livraison de nourriture, d’un service d’entretien des voitures et d’un service de location de scooters électriques. Maintenant, est-ce que ces salons deviendront un jour la norme ? Rien de sûr, puisque cela représente un coût supplémentaire (construction, aménagement, entretien, ménage, etc.). Mais ce type de station pourrait par contre se développer chez d’autres constructeurs, pour attirer une nouvelle clientèle, à la fois soucieuse de l’écologie mais aussi… de son propre confort.

Crédits photos : @Audi

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !
Exit mobile version