
La Tan, le réseau des transports en commun nantais, organise une journée de « job dating » pour les jeunes, à bord d’un tram de la ville. Ça s'appelle « le tram de l'emploi » et des centaines de postes sont à pourvoir.
La phrase avait fait polémique. En septembre 2018, Emmanuel Macron avait dit à un jeune homme de 25 ans à la recherche d’un emploi qu’il suffisait de « traverser la rue » pour trouver un travail. Aujourd’hui par contre, on peut dire qu’il est possible de monter dans un tram pour en trouver un.
À Nantes, la réseau des transports en commun (la Tan) organise pour les jeunes demandeurs d’emploi une journée « pour aller à la rencontre des entreprises et des institutions qui embauchent ». Selon la Tan, des centaines de postes, que ce soit en CDI, en intérim ou en alternance, seront proposés par huit entreprises différentes, dont le Crédit Mutuel, EDF ou encore Transdev et la SNCF.
https://twitter.com/poleemploi_PDL/status/1467811066759548928
Ne pas rater le tram. Les entretiens ont lieu de 9h30 à 15h00 sur la ligne 1 aux stations Beaujoire, Gare SNCF et François Mitterrand. Pour s’inscrire, il faut remplir un formulaire en ligne (ici) où l’on retrouve également la liste des différents postes qui sont proposés.
Ce « job dating » fait partie du plan « 1 jeune, 1 solution » lancé par le gouvernement à l’été 2020 afin de faciliter l’entrée dans la vie professionnelle et mieux former la jeunesse. « L’idée est que les jeunes profitent de leur voyage en tram pour rencontrer des entreprises qui recrutent et leur remettre en main propre un CV », a indiqué Yves-Olivier Lenormand, à la tête du collectif Les Entreprises s’engagent en Loire-Atlantique, qui initie cette journée. Il reste une seule question sans réponse : pourquoi faire ces entretiens dans un tram qui roule ? On ne sait pas, mais c’est toujours mieux qu’un rendez-vous en visio.