
Impossible à rater pour les automobilistes, ces formes géométriques de The Feebles égaient la ville et donnent tout simplement envie de faire du vélo.
Orange is the new gris. S’il est fréquent de voir des bus recouverts d’adhésifs au graphisme tape-à-l’œil, les chaussées restent en général bien ternes. La métropole de Nantes en a décidé autrement et a fait appel à un studio de design pour redécorer non pas une mais trois pistes cyclables.
Dynamiser les ponts. Un kilomètre de voie a été repeint sur trois voies cyclables, sur les ponts Anne-de-Bretagne, Willy-Brandt et Trois-Continents. La création abstraite assemble des polygones aux couleurs vives, sur le bitume et le béton environnant. D’abord tracées à la craie, ces formes géométriques ont été recouvertes d’un matériau antidérapant fait de résine colorée.
(Que) vive le vélo. Plus que de la signalisation, cet aménagement est une célébration. Ce n’est pas un hasard si c’est l’agence The Feebles qui a été choisie pour cette création ; les designers nantais avaient déjà réalisé une grande fresque pour la ville à l’occasion de la Vélo Parade. Une véritable déclaration d’intention pour la ville qui a été critiquée en début de mois après avoir installé une voie réservée aux bus et aux vélos sur le quai de la Fosse. Pour l’adjoint en charge des déplacements doux, « il y a de plus en plus de vélos et de piétons […]. L’objectif est de créer une réelle alternative. » Parée de ses nouvelles couleurs, la voie ne laisse plus de doute sur l’alternative choisie.
Crédits photo : Métropole de Nantes / The Feebles Facebook