À Nancy, ces coursiers indépendants livrent vos courses gratuitement
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À Nancy, ces coursiers indépendants livrent vos courses gratuitement
Robin Ecoeur |  07/07/2021 09:30
À Nancy, ces coursiers indépendants livrent vos courses gratuitement

Puisque Nancy devient piéton pour l’été, la mairie a mis en place un système de livraison à domicile pour tous les achats effectués dans un commerce du centre-ville. Ce service gratuit est disponible dans toute la métropole du Grand Nancy.

La Lorraine est rouge et blanche. Mais elle met aussi l’accent sur la mobilité urbaine et la réduction des émissions de CO2. Par exemple à Nancy cet été, du 10 juillet au 29 août, le centre-ville deviendra piéton le soir en semaine (de 19h30 à 2h du matin) puis toute la journée durant les week-ends. Une initiative pour mieux retrouver « la vie d’avant » et (re)découvrir la ville sans voiture.

Mais la voiture, elle, peut s’avérer pratique quand on va faire ses courses, ou quand on a besoin de transporter quelque chose de lourd et d’imposant. Pour éviter de pénaliser certains commerçants, pour qui la piétonisation pourrait avoir des effets négatifs sur leur activité, la mairie a trouvé une solution : des livraisons gratuites directement chez vous, au bureau ou dans un parking relais par exemple, en vélo-cargo, assurées par Les Coursiers nancéiens, une association de coursiers indépendants.

Assurance tous risques. Les livraisons peuvent se faire de 19h30 à 22h30 en semaine et toute la journée durant les week-ends, et ce dans tout le Grand Nancy. L’opération, aussi bien gratuite pour les commerçants que les clients, est soutenue par la Banque Populaire et par l’entreprise GE Bike & Co qui équipe les coursiers. Ces derniers peuvent charger jusqu’à 300 kilos à l’arrière, et une centaine de kilos à l’avant. Mehdi Davouse, fondateur des Coursiers nancéiens, explique à FranceInfo qu’une assurance prend en charge les colis s’ils sont abîmés par le trajet : « On fait attention aux voitures, aux piétons et à l’état de la route évidemment. Et on a une assurance qui prend en charge le coût de la casse. »

Si certaines grandes enseignes ont déjà leur propre service de livraison, cette initiative pourra aider les commerçants indépendants, et faciliter la vie des riverains. Tout ça en réduisant la pollution et le bruit en ville. Que demander de plus ?

Crédit photo @Les Coursiers nancéiens

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !