À Mulhouse, un pont où les camions s’encastrent devient viral sur Internet
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À Mulhouse, un pont où les camions s’encastrent devient viral sur Internet
Robin Ecoeur |  21/10/2021 16:08
À Mulhouse, un pont où les camions s’encastrent devient viral sur Internet

Depuis la création d’une page Facebook dédiée au pont, et surtout aux camions qui viennent involontairement s'y enfoncer, le pont de la Fonderie à Mulhouse est en passe de devenir l’un des plus connus de France.

Tu fais le pont ? En France, tout le monde connaît le pont de Normandie, le viaduc du Millau ou encore le pont Alexandre III. Mais celui de la Fonderie à Mulhouse ne fait pas partie des guides touristiques. Enfin… ne faisait pas partie, puisqu’il est devenu en quelques semaines l’une des passerelles les plus suivies du pays.

Tout commence quand un internaute, qui préfère rester anonyme, a créé une page Facebook dédiée au pont ferroviaire de la Fonderie. Sa particularité, c’est qu’il est bas, trop bas, et que les camions, les bus ou les véhicules utilitaires ont la fâcheuse tendance à venir s’y encastrer. L’administrateur de la page (cliquez ici pour y accéder) partage des photos et des vidéos amateurs d’accidents, de bouchons et surtout de gros camions coincés sous le pont.

Même si un panneau de signalisation indique la hauteur du pont, 2,70 mètres, « en quelques mois, 14 camionnettes, 2 camping-car, un bus et un pick-up sont restés coincés », écrit France Bleu. La page Facebook, au-delà de l’aspect humoristique, vise aussi à alerter sur les dangers du pont, et à sensibiliser les conducteurs qui voudraient s’y aventurer avec un véhicule trop massif. « Plus le pont est connu, plus les chauffeurs et les livreurs seront avertis de sa hauteur, mais d’un autre côté, depuis la création de la page, ça n’a pas arrêté de cartonner », raconte le créateur de la page au site Actu.

Peut être une image de plein air

Ce pont, construit il y a environ 50 ans, appartient à la SNCF. « Nous ne pouvons pas agir sans son consentement et sans des études préalables. Il nous faut l’accord de la SNCF pour faire les travaux », expose à LCI Claudine Boni Da Silva, adjointe à la mairie de Mulhouse. Le président de la région Grand Est, Jean Rottner, a alerté la directrice territoriale Grand Est SNCF Réseau, Laurence Berrut, sur ce sujet. À voir si les choses évoluent. Mais en attendant, la page Facebook dédiée au pont devrait continuer à avoir assez de matière pour alimenter son fil d’actualité.

Pour aller voir la page Facebook, c’est par ici.

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