À Montréal, de vieilles rames de métro bientôt recyclées en restos pour hipsters
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À Montréal, de vieilles rames de métro bientôt recyclées en restos pour hipsters
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  19.07.2019
À Montréal, de vieilles rames de métro bientôt recyclées en restos pour hipsters

Deux frères, Frédéric et Étienne Morin-Bordeleau, ont racheté d'anciennes rames pour les inclure dans leur projet de centre culturel avec bars, restaurants et lieux d’expositions pour artistes locaux. Prends-toi ça, la RATP.

Au sud-ouest de la ville, dans le quartier de Griffintown, un nouveau lieu devrait ouvrir dès l’été prochain : le MR-63, qui tient son nom des anciennes rames de métro aux sièges blancs. À la suite d’un appel à projets lancé en mars 2016 pour leur donner une seconde vie, c’est celui des frères Morin-Bordereau qui a été retenu. Leur idée : utiliser les wagons pour créer un espace de vie sur trois étages avec bars, restaurants et terrasses. Le MR-63 accueillera des magasins éphémères, des expositions, des conférences, des concerts et des dégustations. Ce lieu de vie pour les longues soirées d’été met un point d’honneur à mettre en avant les artistes locaux et les produits de la région.

Une logique écologique. Avec ce projet, et l’intégration des rames de métro dans une structure en verre dotée de panneaux solaires, le MR-63 espère être l’un des premiers bâtiments neutres en carbone de la ville. Pour obtenir les fonds suffisants, les deux frères ont lancé une campagne de financement participatif. Elle a permis à 1343 personnes de devenir cofondateurs du futur lieu. En parallèle, le travail sur les plans et les discussions sur le terrain et son aménagement sont en bonne voie pour une ouverture en 2020.

Pour le moment, du 19 juillet au 15 septembre au coin des rues Peel et Ottawa, deux wagons sont déjà installés et une programmation a été concoctée pour accueillir divers évènements. Il s’agit de « La Phase I » du bâtiment permanent du MR-63. Un petit goût de ce qui attend les Montréalais.

Plus d’infos sur le site officiel par ici

métro Montréal

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire