
Après avoir conquis à Marseille en 2015, le service d’autopartage Totem Mobi débarque à Montpellier. À la clé, un transport sans émission et un stationnement gratuit. Une nouvelle étape avant un déploiement massif sur le territoire.
Rouler sans polluer, se garer sans payer. Il y a deux ans, lorsque Totem Mobi a lancé son service à Marseille, la poignée d’utilisateurs de ce service d’autopartage tournait avec une quinzaine de voitures. Autant dire que trois ans plus tard, avec 165 véhicules et ses 5 000 trajets, Totem a bien grandi.
Du coup, le service a décidé de déployer ses ailes et voler plus loin que la cité phocéenne. Depuis la semaine dernière, les Montpelliérains ont accès à leur tour à 30 véhicules électriques. Le service repose sur le principe génial du free floating : vous géolocalisez la voiture la plus proche grâce à l’application et une fois arrivé à destination, vous la laissez gratuitement sur n’importe quelle place de stationnement. Oui, oui, gratuitement.
3 euros la première demi-heure. Pas de risque de trouver une voiture déchargée puisqu’une équipe d’ambassadeurs s’occupe de brancher celles qui ont besoin d’un petit coup de jus. Et quand il le faut, ils déplacent aussi les véhicules de manière à coller à la demande. Quant à l’utilisateur, il fait tout avec son téléphone, sans se ruiner car les tarifs sont décroissants. Chaque quart d’heure vous coûte 1,50 euro durant la première heure, puis 75 centimes à partir de la deuxième heure, pour enfin tomber à 37 centimes au-delà de la quatrième heure.
Si vous n’êtes pas à Montpellier ou Marseille, ne soyez pas déçu : Totem Mobi voit désormais grand et compte s’implanter dans une dizaine de villes. Paris est d’ores et déjà en ligne de mire. Bref, où que vous soyez, vous allez bientôt pouvoir vous essayer à l’électrique, promis.