À Montpellier, Déliv'rue livre gratuitement des repas aux sans-abri
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À Montpellier, Déliv’rue livre gratuitement des repas aux sans-abri
Hilaire Picault |  10/11/2020 19:09
À Montpellier, Déliv'rue livre gratuitement des repas aux sans-abri

Chacun peut s’impliquer, soit en rejoignant les livreurs, soit en se mettant aux fourneaux.

La faim frappe le midi aussi. Si des associations de solidarité se chargent déjà de proposer des repas en soirée à celles et ceux qui en ont besoin, les sans-abri sont démunis le midi. Les magasins alimentaires, jugés essentiels, restent ouverts, mais ce sont les finances qui manquent cruellement. Alors un collectif de Montpelliérains s’est remonté les manches et a mis en place un système pour aider chacun à participer à une grande chaîne solidaire. Simplement, en récupérant les repas concoctés par des volontaires et en les livrant entre midi et 15h à celles et ceux qui vivent dans la rue.

Non, ce n’est pas Deliveroo. C‘est Déliv’rue. Depuis le 2 novembre, ils opèrent via un simple groupe Facebook et font la passerelle entre d’un côté, les cuistots volontaires, qui ont fait savoir qu’ils partageaient un plat chaud, et de l’autre, des livreurs qui s’organisent pour venir le récupérer et l’emporter.

Chacun peut participer en rejoignant l’un ou l’autre camp. Il suffit d’annoncer quel plat on va cuisiner, combien de portions seront offertes (en évitant de surcharger le livreur) puis les glisser dans des récipients jetables (barquettes aluminium ou boites plastiques récupérées) et fournir des couverts. La team livraison fait chauffer ses mollets et n’aura qu’à prévenir le ou la cuistot 15 minutes avant son arrivée.

Enfermés dehors. On savait déjà que l’arrivée de l’hiver compliquait la vie des personnes sans domicile fixe. Mais, cette année, les complications se cumulent : « Qui dit “reconfinement”, dit pas grand monde dans les rues, explique à France Bleu Raphaël, membre de Déliv’rue. Et donc le fait de faire la manche devient très compliqué, avec peu de revenus. » L’équipe avait déjà organisé des maraudes au printemps et comptait près de 1200 repas. Hélas, leurs premières rondes ont découvert de nouvelles têtes, provenant des expulsions d’après déconfinement. Alors, n’hésitez pas à cuisiner un peu plus à midi et à le faire savoir.

Pour participer, suivez le groupe Facebook Déliv’rue.

Crédit photo Facebook / Déliv’rue

 

Livraison repas sans-abris solidarité

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !