" layout="nodisplay"> À Marseille, des écolo-crèches où l'on apprend à économiser l'énergie
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / À Marseille, des écolo-crèches où l’on apprend à économiser l’énergie
À Marseille, des écolo-crèches où l’on apprend à économiser l’énergie
Margaux Couturier |  25/10/2017 10:32
À Marseille, des écolo-crèches où l'on apprend à économiser l'énergie

Confectionner une pâte à modeler maison, de la peinture naturelle, prendre soin d’un potager... Bienvenue dans une écolo-crèche qui sensibilise les plus petits et forme les grands... aux économies d'énergie.

Sensibiliser dès le plus jeune âge. L’idée a germé il y a 15 ans dans la tête de Claire Grolleau, toxicologue de l’environnement. En donnant naissance à son premier enfant, cette Marseillaise a ressenti le besoin de se reconnecter à la nature. Elle propose alors à la crèche dans laquelle elle a inscrit son fils Pablo d’organiser des ateliers de découverte des matières naturelles.

Un label officiel. Dès le lancement du projet, le succès est au rendez-vous. Alors, la jeune mère de famille crée en 2013 un label officiel Écolo Crèche qui rassemble aujourd’hui près de 280 établissements sur les 11 600 de France. Dans ces crèches pionnières (comme récemment avec la Baba School), 95% des activités sont liées à la nature. Et n’importe quel responsable peut obtenir ce précieux sésame, pourvu qu’il fasse preuve d’une démarche quotidienne de respect de l’environnement.

Réduire le gaspillage et les maladies. La mise en place de détecteurs de mouvements ont permis de réduire de moitié les consommations d’eau et d’électricité par rapports aux autres établissements. Dans leurs cantines, 80% des aliments sont certifiés bio. Ici, les agents techniques confectionnent eux-mêmes la lessive, les désinfectants ou encore les lingettes pour bébé. Ces produits homemade sont tout aussi efficaces que les produits industriels, sauf qu’ils ne sont pas toxiques.

Sans surprise, le nombre de jours d’absence des professionnels et des enfants en raison de maladies est réduit de 70% comparés aux crèches traditionnelles.

Économiser tout sauf ce qui est bon. Autre succès notable : ces crèches réalisent d’importantes économies annuelles en adoptant ce mode de fonctionnement. Grâce aux produits faits maison et au recyclage, seul un quart du budget alloué à l’hygiène est utilisé et la moitié de celui dédié aux fournitures chaque année. Des gains évidemment réinvestis dans l’achat de produits alimentaires bio. Pédagogiques, écologiques et économiques, ici c’est tout compris.

Pour découvrir l’Écolo Crèche la plus proche de chez vous : ecolo-creche.fr

Anti-gaspillage Bio école enfants Parents

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !