" layout="nodisplay"> A Marseille, cette nouvelle voiture en libre-service va droit au but
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Mobilité douce / A Marseille, cette nouvelle voiture en libre-service va droit au but
A Marseille, cette nouvelle voiture en libre-service va droit au but
Antoine Gillet |  08/02/2022 10:22
A Marseille, cette nouvelle voiture en libre-service va droit au but

Avec sa propulsion électrique, cette citadine taille XXS nommée Shaary veut gratter des parts de marché aux trottinettes et scooters de la cité phocéenne.

Du bon air pour la Bonne Mère. Quand on sait où ont fini certaines trottinettes en libre-service à Marseille, l’installation d’une entreprise de free-floating dans la ville relève d’un véritable baptême du feu. Pourtant, la société rhodanienne Wesk a décidé de se jeter dans la fosse aux lions lorsque le 24 janvier 2022, elle a lancé son service de free-floating : Shaary. En collaboration avec la métropole d’Aix-Marseille-Provence et la commune de Marseille, 50 véhicules ont été déployés dans le centre-ville pour que les habitants s’essaient à la mobilité propre. Et au vu du taux de pollution de la ville, ce ne sera pas de trop.

Petit, mais costaud. Shaary se destine aux déplacements intra-urbains. Son alimentation électrique ne possède que 50 kilomètres d’autonomie et avec sa vitesse bridée à 45 km/h, elle ne peut pas aller sur l’autoroute. Mais cette biplace a quelques avantages pour la ville : elle dispose d’un large coffre pour accueillir bagages et courses, soit de quoi transporter un picnic, des jouets pour la plage et des valises, si besoin. 

Le service Shaary s’utilise comme les trottinettes en free-floating, il n’y a pas de borne où garer le véhicule. On peut stationner la voiturette où l’on veut tant que l’on reste dans la zone de service délimitée par l’opérateur. Et super nouvelle pour les Marseillais, les véhicules sont disponibles 24/24 et 7/7. Ils pourront donc devenir une solide alternative au taxi et au vélo quand il pleut.

Pas si cher. Les tarifs de Shaary sont d’ailleurs très intéressant. Le déverrouillage du véhicule coûte 1,50 euros et la location est facturée soit 0,32 euros la minute, soit 15 euros de l’heure ou enfin 45 euros la journée. Avec de tels prix, on suppose que le service va rapidement être pris d’assaut pour pallier au réseau des transports en commun marseillais, encore problématiques en 2022.

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !