Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    À Lyon, la police se met à verbaliser… les cyclistes

    La préfecture du Rhône a lancé une opération de police pour enrayer la vague d’accidents chez les deux-roues et les faire rentrer dans le rang.

    Rien à envier à Paris. On dénombre pas moins de 4000 Vélo’v à emprunter dans le Grand Lyon, et encore 1000 de plus en free floating grâce à Indigo. Ajoutez les trott’ de Lime et quelques autres encore et vous aurez un aperçu des moyens mis à disposition par la métropole rhône-alpine pour supprimer bouchons et pollution à l’ozone. Sauf qu’on constate une hausse des accidents depuis le début de l’année.

    https://www.lyonmag.com/medias/images/img_19151.jpg

    Réactive, la préfecture a souhaité endiguer le phénomène le plus vite possible. C’est pourquoi elle a déployé des policiers sur le très fréquenté cours Gambetta pour surveiller, non pas les automobilistes, mais les voies cyclables.

    Le saviez-vous ? Conduire son vélo en état d’ivresse peut quand même vous coûter votre permis.

    Êtes-vous en règle ? Cette opération va s’étaler sur plusieurs mois. Pour le moment, les agents rappellent les règles et jouent la prévention. Toujours intéressant de savoir que vous risquez une amende si l’un de vos catadioptres manque (33 euros et pour rappel il en faut un rouge à l’arrière, un blanc devant et deux oranges sur les roues), en cas de circulation sur un trottoir (135 euros) ou en roulant avec ses écouteurs dans les oreilles (135 euros)… Dans un second temps, les policiers passeront à la verbalisation et aux convocations devant le tribunal.

    Trop de cyclistes (et cyclomotoristes) se mettent en danger en slalomant entre les voitures, remontent en sens interdit ou grillent allègrement les feux. Une opération qui tombe à pic puisque le Grand Lyon vient de débloquer 6 millions d’euros pour atteindre 1000 kilomètres de réseau cyclable d’ici 2020.

    Image associée

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.