" layout="nodisplay"> À Lyon, la police se met à verbaliser... les cyclistes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / À Lyon, la police se met à verbaliser… les cyclistes
À Lyon, la police se met à verbaliser… les cyclistes
Hilaire Picault |  27/03/2019 10:24
À Lyon, la police se met à verbaliser... les cyclistes

La préfecture du Rhône a lancé une opération de police pour enrayer la vague d’accidents chez les deux-roues et les faire rentrer dans le rang.

Rien à envier à Paris. On dénombre pas moins de 4000 Vélo’v à emprunter dans le Grand Lyon, et encore 1000 de plus en free floating grâce à Indigo. Ajoutez les trott’ de Lime et quelques autres encore et vous aurez un aperçu des moyens mis à disposition par la métropole rhône-alpine pour supprimer bouchons et pollution à l’ozone. Sauf qu’on constate une hausse des accidents depuis le début de l’année.

https://www.lyonmag.com/medias/images/img_19151.jpg

Réactive, la préfecture a souhaité endiguer le phénomène le plus vite possible. C’est pourquoi elle a déployé des policiers sur le très fréquenté cours Gambetta pour surveiller, non pas les automobilistes, mais les voies cyclables.

Le saviez-vous ? Conduire son vélo en état d’ivresse peut quand même vous coûter votre permis.

Êtes-vous en règle ? Cette opération va s’étaler sur plusieurs mois. Pour le moment, les agents rappellent les règles et jouent la prévention. Toujours intéressant de savoir que vous risquez une amende si l’un de vos catadioptres manque (33 euros et pour rappel il en faut un rouge à l’arrière, un blanc devant et deux oranges sur les roues), en cas de circulation sur un trottoir (135 euros) ou en roulant avec ses écouteurs dans les oreilles (135 euros)… Dans un second temps, les policiers passeront à la verbalisation et aux convocations devant le tribunal.

Trop de cyclistes (et cyclomotoristes) se mettent en danger en slalomant entre les voitures, remontent en sens interdit ou grillent allègrement les feux. Une opération qui tombe à pic puisque le Grand Lyon vient de débloquer 6 millions d’euros pour atteindre 1000 kilomètres de réseau cyclable d’ici 2020.

Image associée

Lyon Prévention routière vélo

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !