
La métropole va resserrer d’un cran le nombre de voitures autorisées à circuler en ville : les utilitaires dès l’an prochain, puis les particuliers dans moins de 5 ans.
C’est vert, on accélère. Réactive aux demandes du gouvernement de réduire les émissions de CO2 dans les métropoles, celle de Lyon a créé un comité de pilotage pour travailler sur l’évolution de sa Zone à Faibles Émissions (ZFE) ; il en ressort que les diesels seront purement interdits d’ici 2026.
Bruno Bernard dans #EntreDeux: "il faut sortir les diesels de la ville" Le président #EELV de la Métropole de Lyon veut bannir le diesel du territoire du Grand Lyon d'ici la fin de son mandat en 2026. @grandlyon @brunobernard_fr @F3Rhone_Alpes pic.twitter.com/z2FD59t7dX
— Paul Satis (@Paul_Satis) November 16, 2020
En pratique, les essences immatriculées avant 2006 et les diesels d’avant 2011 (soit les « Crit’Air 3 ») ne pourront plus rouler dès janvier 2021 dans la zone comprise à l’intérieur du boulevard périphérique pour Bron, Vénissieux, Villeurbanne, à Lyon et Caluire-et-Cuire. Une suite logique puisque depuis 2020 la capitale des Gaules a déjà interdit la circulation des utilitaires et poids lourds (classés Crit’Air 4 et 5 voire pire).
Décentralisa(c)tion. Seuls resteront tolérés les utilitaires diesel de moins de dix ans. Mais le président de la métropole a été clair sur ses intentions et ceux-ci comme les voitures des particuliers sont dans le viseur. « Notre objectif, a déclaré Bruno Bernard dans un communiqué de presse, est qu’à terme le parc automobile soit à la fois réduit et dépollué. » Objectif fixé à 2026 où seuls les porteurs de vignettes Crit’Air 0 ou 1 (donc les véhicules électriques, hydrogènes et hybrides) seront autorisés à circuler dans la ZFE.
Si la métropole valide (en mars prochain) la volonté du maire écolo, Lyon deviendra pionnière en région. Car interdire dès 2026, cela veut dire deux ans après Paris, mais un an avant Strasbourg et Grenoble – autre mairie verte qui se verrait bien en lice pour la future présidentielle. Bref, si c’est le gouvernement qui est en retard, ce sont bien les mairies qui accélèrent au feu… vert.