À Lyon, les voitures diesel interdites dès 2026 par la mairie écolo
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À Lyon, les voitures diesel interdites dès 2026 par la mairie écolo
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  17/11/2020 11:27
À Lyon, les voitures diesel interdites dès 2026 par la mairie écolo

La métropole va resserrer d’un cran le nombre de voitures autorisées à circuler en ville : les utilitaires dès l’an prochain, puis les particuliers dans moins de 5 ans.

C’est vert, on accélère. Réactive aux demandes du gouvernement de réduire les émissions de CO2 dans les métropoles, celle de Lyon a créé un comité de pilotage pour travailler sur l’évolution de sa Zone à Faibles Émissions (ZFE) ; il en ressort que les diesels seront purement interdits d’ici 2026.

En pratique, les essences immatriculées avant 2006 et les diesels d’avant 2011 (soit les « Crit’Air 3 ») ne pourront plus rouler dès janvier 2021 dans la zone comprise à l’intérieur du boulevard périphérique pour Bron, Vénissieux, Villeurbanne, à Lyon et Caluire-et-Cuire. Une suite logique puisque depuis 2020 la capitale des Gaules a déjà interdit la circulation des utilitaires et poids lourds (classés Crit’Air 4 et 5 voire pire).

Zone de faibles émissions : Vénissieux émet des réserves - Expressions

Décentralisa(c)tion. Seuls resteront tolérés les utilitaires diesel de moins de dix ans. Mais le président de la métropole a été clair sur ses intentions et ceux-ci comme les voitures des particuliers sont dans le viseur. « Notre objectif, a déclaré Bruno Bernard dans un communiqué de presse, est qu’à terme le parc automobile soit à la fois réduit et dépollué. » Objectif fixé à 2026 où seuls les porteurs de vignettes Crit’Air 0 ou 1 (donc les véhicules électriques, hydrogènes et hybrides) seront autorisés à circuler dans la ZFE.

Si la métropole valide (en mars prochain) la volonté du maire écolo, Lyon deviendra pionnière en région. Car interdire dès 2026, cela veut dire deux ans après Paris, mais un an avant Strasbourg et Grenoble – autre mairie verte qui se verrait bien en lice pour la future présidentielle. Bref, si c’est le gouvernement qui est en retard, ce sont bien les mairies qui accélèrent au feu… vert.

diesel Lyon ZFE

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !