
Le nouvel abonnement de la métropole lyonnaise permet à 130 000 personnes en grande précarité de se déplacer sans débourser un centime. Et ce n'est pas plus cher pour tous les autres.
Mobilité solidaire. La mesure avait été promise aux dernières élections municipales et Bruno Bernard, le président écologiste de la Métropole de Lyon, vient de la rendre effective : depuis le 1er janvier deux abonnements solidaires rendent les transports accessibles au plus grand nombre.
L’abonnement solidaire gratuit pour les personnes disposant des plus faibles ressources (bénéficiaires du RSA, de l’allocation adulte handicapé, de l’allocation de solidarité personnes âgées, etc.)
→ Environ 130 000 personnes pourraient bénéficier de la gratuité. pic.twitter.com/XjLz0VxNBm— SYTRAL (@SYTRAL_RHONE) November 23, 2020
Le premier est gratuit pour les plus précaires (allocataires du RSA, handicapés AAH, invalides, personnes âgées touchant le minimum vieillesse…) et le second est à tarif réduit à seulement 10 euros par mois (pour les chômeurs de moins de 25 ans ou non-imposables, les lycéens et collégiens boursiers, etc). Pour faciliter les démarches, les personnes concernées ont déjà dû recevoir les informations par courrier et peuvent commander leur pass (gratuit ou réduit) sur le site des TCL.
Loin d’être anecdotiques, ces mesures vont bénéficier à 200 000 personnes selon le Sytral – le syndicat des transports de la Métropole – dont 130 000 pour la gratuité. Une manière de combattre la pauvreté autant que d’inciter chacun à préférer les transports en commun qui quadrillent Lyon et ses environs. Un appel du pied d’autant plus évident que la Métropole vient d’élargir ses zones faible émission (ZFE) réduisant du même coup le nombre de véhicules autorisés à circuler.
Pour que chacun et chacune puisse donc trouver une alternative, le Sytral s’engage à ne pas augmenter le prix de son ticket (1,90 euro) ni les autres abonnements en 2021. Conjointement, le réseau a inauguré une nouvelle navette express reliant Irigny au centre de Lyon en 15 minutes et a rendu gratuite la navette reliant la gare Lyon Part-Dieu à l’aéroport pour les enfants jusqu’à 12 ans. Deux coups de pouce à l’intermodalité qui ne laissent personne derrière elle quand le bus démarre.
Une alternative à la voiture pour les habitants d’Irigny avec cette ligne express de bus reliant la Gare d’Yvours à Bellecour en 15 minutes avec un parc relais de 300 places
Avec #BlandineFreyer @Gregorydoucet@JCKohlhaas@Fabien_Bagnon@JLucdaPassano@vlungenstrass https://t.co/kLkJu6O1im— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) January 4, 2021