
Le défi : quitter son métro, sortir de la station, courir jusqu’à l’arrêt suivant puis remonter dans sa rame. Impossible ? Valentin Brun, un Lyonnais de 22 ans, l’a fait le 28 février dernier.
Battre la machine. Bon, ça ne sert à rien, on vous l’accorde. Mais pour le fun, un jeune Lyonnais de 22 ans a relevé ce défi. Le dimanche 28 février, Valentin Brun était donc prêt. En amont, le jeune homme avait étudié son parcours. Il savait exactement à quel portique sortir, comment se rendre à l’arrêt suivant en évitant trop de passages piétons (et donc de feux), à quelle vitesse courir, etc. Tous les calculs étaient faits, et oui, sur le papier, c’était jouable. Alors, accompagné de deux amis, un dans le métro pour s’assurer qu’il n’y a pas de triche et un autre dehors à vélo pour le suivre une fois dehors, Valentin s’est lancé dans une course contre le métro (la vidéo est à voir juste ci-dessous).
Voir cette publication sur Instagram
Çe ne marche pas à Châtelet. La vidéo postée sur Instagram permet de visionner la performance du jeune homme, amateur de sport. Sur la ligne D du métro lyonnais, Valentin s’est arrêté à la station Saxe-Gambetta puis a tracé jusqu’à la station suivante (La Guillotière). L’un de ses amis est resté dans le métro, un autre, à vélo, l’a suivi dans la rue et Valentin était aussi équipé d’une caméra GoPro pour filmer sa course. Résultat : de justesse, Valentin parvient à remonter dans la même rame qu’il venait de quitter. Au chronomètre, le temps affiché est de 1 minute et 46 secondes.
Vous savez maintenant que c’est possible, même si le Lyonnais a eu de la chance de n’avoir eu aucune personne sur son chemin pour freiner sa course. Valentin, modeste, confesse au site Actu : « les deux stations ne sont pas si loin que ça, c’est à la portée de tout le monde avec un peu d’entraînement ». À vous de jouer.
Crédit photo : Instagram Valentin Brun