
On doit cette "innovation" à la société QwikLeaf. Elle prévoit d’installer 75 lockers à weed et CBD à Los Angeles dès cet été. Le principe, vous le connaissez : on passe commande en ligne et on vient récupérer sa marchandise dans un casier près de chez soi.
En Californie comme dans plusieurs états américains, l’usage récréatif de la marijuana a été finalement autorisé en 2018. Et depuis, le business de la weed a fleuri (un marché estimé à 4, 4 billions de dollars sur l’année 2020, selon Forbes).
Pour se démarquer, une startup, QwikLeaf, compte déployer le premier réseau de bornes de collecte spécialement conçu pour le cannabis et le cannabidiol, plus connu sous le nom de CBD. En gros, il s’agit de casiers pour « click & collecter » de la marijuana achetée sur leur site. Cette société n’invente donc rien, mais propose ce service, qui a notamment connu un essor avec la crise sanitaire, aux fumeurs de cannabis.
Drive & get high. Selon un communiqué de la startup, les casiers seront une solution en plus des commandes en pharmacie ou des ventes directes dans les « dispensaries », ces magasins dédiés à la vente de cannabis et de produits dérivés. Sans donner plus de détails, QwikLeaf indique aussi que ce mode de livraison sera plus rapide. On peut donc imaginer que des livreurs seront missionnés pour remplir les casiers en fonction des commandes afin de réduire les délais de livraison (commander le matin et récupérer sa commande dans la journée).
Les premières bornes devraient donc être installées dès cet été à Los Angeles. Au total, 75 sont prévues dans toute la ville, qui compte près de 4 millions d’habitants, et déjà plus de 180 magasins spécialisés dans la vente de marijuana. En France, on a des bornes de recharge pour voitures électriques, les Californiens en ont pour fumer de la weed. Deux salles, deux ambiances.