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    À Londres, les lampadaires sont aussi des bornes de recharge

    Déjà en pointe dans la lutte contre la pollution de l’air, la capitale anglaise joue aussi l’empreinte carbone minimum, en utilisant des infrastructures déjà existantes pour recharger les voitures électriques.

    London’s (not) burning. On vous en parle régulièrement sur Détours, le maire de Londres, Sadiq Khan, mène une véritable guerre contre la pollution de l’air. Chaque année, 9 400 personnes décèdent dans la capitale britannique de ce fait. Les autorités ont donc décidé de ne plus subir et d’agir.

    Parmi les nombreux volets du plan massif qui a été déployé, un très important consiste à dérouler le tapis vert pour que les véhicules électriques remplacent naturellement ceux utilisant des moteurs thermiques. Avec un beau petit budget de 4 millions d’euros à la clé. Mais qui dit parc électrique dit besoin de chargeurs.

    Lumineuse idée. En complément des 4 000 points de recharge déjà existants, la capitale anglaise va donc se doter de 1 150 nouveaux d’ici à fin 2020. Or, détail génial, certains seront directement implantés au sein des luminaires de la ville.

    Le principe est super, d’abord parce qu’il permet de les mettre en service beaucoup plus vite qu’une borne nouvellement implantée. Grâce à cette technologie développée par Siemens et Ubitricity, il faut moins d’une heure pour transformer un réverbère en pompe électrique. Forcément, c’est beaucoup moins de matériel nouveau à produire, et in fine, moins d’émissions carbone. Avec 700 000 lampadaires dans toute la mégalopole, il y a de quoi faire.

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