" layout="nodisplay"> À Londres, la reine Elizabeth II a désormais sa propre ligne de métro
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Transports en commun / À Londres, la reine Elizabeth II a désormais sa propre ligne de métro
À Londres, la reine Elizabeth II a désormais sa propre ligne de métro
Antoine Gillet |  07/06/2022 08:25
À Londres, la reine Elizabeth II a désormais sa propre ligne de métro

La « Elizabeth Line » est entrée en service le 24 mai dernier, soit une semaine avant les célébrations des 70 ans de règne d’Elizabeth II. Elle permettra de relier les périphéries Est et Ouest de la capitale britannique.

Un nouveau tube pour Elizabeth. Après Victoria, une autre reine du Royaume-Uni possède désormais une ligne de métro à son nom : Elizabeth II. L’année de son jubilé de platine, Londres accueille une treizième ligne de métro baptisée en son honneur. Elle relie le quartier d’affaires de Canary Wharf à l’est à l’aéroport d’Heathrow à l’ouest. Cette nouveauté a pour but de révolutionner les transports du coeur de Londres et de donner un coup de boost à la fréquentation du « tube » mis à mal par la crise sanitaire. 

118 km de long. La « Elizabeth Line » a connu un développement long et fastidieux. Elle a été conçue pour la première fois dans les années 1980, puis le projet a été annulé dans les années 1990, et enfin approuvé dans les années 2000. Les travaux ont commencé en 2008 et devaient être achevés en décembre 2018, mais ils ont pris 3 ans et demi de retard. Son budget pharaonique a été dépassé d’un tiers pour atteindre 22,5 milliards d’euros. Au pic de l’activité, plus de 10 000 personnes travaillaient sur le chantier afin de concevoir les 118 kilomètres de rail de la ligne.

« Queen saves the Tube ». Selon le premier ministre Boris Johnson, l’ouverture de cette ligne devrait stimuler fortement l’économie britannique. Grâce à celle-ci, il prévoit une augmentation du PIB de 49 milliards d’euros et la création de 55 000 nouveaux emplois. Enfin, l’opérateur de la capitale, Transport for London (TfL) table sur une fréquentation annuelle de 200 millions de passagers, ce qui lui permettrait de sortir la tête de l’eau. Il faut dire que le groupe TfL connaît une situation financière précaire depuis la pandémie et la baisse du nombre de passagers sur ses lignes. Espérons que le nom de la reine influencera de nombreux travailleurs à reprendre le chemin du métro… 

Crédits photos : Number 10/Flickr

Transports en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !