À Londres, des bus convertis en logements pour les SDF
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À Londres, des bus convertis en logements pour les SDF
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  05.07.2019
À Londres, des bus convertis en logements pour les SDF

Fondée en 2018, l’association Buses 4 homeless a retapé quatre vieux bus pour les transformer en lieux pour dormir, manger, se relaxer et apprendre afin d'aider les sans-abri à retrouver une place dans la société.

Il y aurait, d’après le Guardian, 170 000 sans-abri à Londres. Alors pour essayer d’aider au maximum, une nouvelle association a eu l’idée de transformer d’anciens bus pour en faire des espaces destinés aux SDF. Le premier véhicule est ainsi devenu un dortoir de 20 lits, le deuxième une cuisine et une salle à manger de 32 places, le troisième une salle avec ordinateurs et le dernier est un lieu de relaxation (qui peut aussi se transformer en dortoir la nuit). Le designs ont été réalisés par un ancien sans-abri devenu architecte et les travaux ont été effectués par des SDF qui vivent désormais dans les bus.

Reprendre sa vie en main. Mais au-delà, l’association souhaite, grâce à un programme de trois mois, aider les personnes sans-abri à retrouver un travail et une forme d’autonomie. La cuisine est en accès libre pour cuisiner et il y a des leçons gratuites de business pour les accompagner dans leurs futures recherches d’emploi. Dan Atkins a fondé l’association après avoir découvert un homme en train de dormir dans le compartiment bagage d’un bus : « Nous ne sommes pas les premiers à utiliser des bus pour loger les sans-abri, mais les premiers à offrir un projet global pour leur réinsertion », explique-t-il à Reuters.

En effet, un peu partout dans le monde, les bus et les camions sont utilisés pour venir en aide aux plus démunis, comme à Toulouse avec des douches gratuites ou en Australie avec le Sleepbus

Trouver sa place. Buses 4 homeless fonctionne grâce à l’aide d’une soixantaine de volontaires. Pour l’instant, les engins sont installés dans le sud de Londres, à Croydon. Mais l’association recherche un endroit où s’installer durablement car elle doit souvent changer de location. Il doit bien y avoir un terrain libre dans la capitale anglaise pour au moins quatre bus, non ?

Bus SDF solidarité

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire