À l'OM, les supporters sont désormais invités à faire du covoiturage
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À l’OM, les supporters sont désormais invités à faire du covoiturage
Robin Ecoeur |  28.01.2020
À l'OM, les supporters sont désormais invités à faire du covoiturage

Pour les matches à domicile comme à l’extérieur, le club de football s’est associé à l’application de covoiturage StadiumGO pour favoriser le déplacement des fans. Bonne ambiance assurée.

Droit au stade. Commencer à scander les chants en soutien à son équipe dès le trajet en voiture, c’est le concept de StadiumGO, une application de covoiturage créée en 2019 par Romain Lauvergnat. Destinée aux supporters de football d’une même équipe, cette nouvelle plateforme est destinée à mieux organiser les déplacements au stade entre passionnés. Une manière pour les fans de limiter leur impact écologique et de réaliser des économies sur les trajets.

« Dans le foot, le très gros impact carbone, mine de rien, ce sont les déplacements des supporters. » (Le patron de Football Écologie France)

StadiumGO a en tout cas séduit l’OM, qui mettra désormais en avant l’application sur tous ses réseaux de communication. Pour le club phocéen, l’objectif est de « fluidifier l’accès à l’Orange Vélodrome afin d’améliorer la ‘‘Fan Expérience’’ tout en limitant l’impact des déplacements individuels sur l’environnement ». En d’autres termes, moins de voitures, moins de bouchons et donc moins de pollution.

Des initiatives un peu partout. En 2011, selon la dernière étude sur l’impact écologique du football, les déplacements des supporters des clubs de Ligue 1 représentaient 35 000 tonnes de CO2. Depuis, la Ligue de football professionnel encourage les clubs à être plus écolos et invite les fans à se rendre au stade en transports en commun. Deux exemples : le FC Nantes et la TAN (société de transports nantais) ont convenu d’un accord qui permet aux supporters de se rendre gratuitement au stade les jours de match. À Lyon, la ligne de tramway a été étendue pour desservir le Groupama Stadium.

Mais au-delà du pratique pour les matches à domicile, l’application, qui fonctionne peu ou prou comme BlaBlaCar, peut s’avérer rentable pour les déplacements à l’extérieur, parfois à plusieurs centaines de kilomètres. Car « dans le foot, le très gros impact carbone, mine de rien, ce sont les déplacements des supporters », relève le dirigeant de Football Écologie France à RMC. StadiumGo peut donc avoir un rôle à jouer pour éviter que seules les pelouses restent vertes.

 

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Si les clubs veulent que les fans se mettent au vert, quid des footballeurs et de leurs déplacements ? Même si le club néerlandais de l’Ajax d’Amsterdam a récemment fait le trajet jusqu’à Lille en train pour un match, la majorité des clubs optent pour le bus ou l’avion. « Par exemple, le train ne permet pas de sécuriser aussi facilement un déplacement, ni de rentrer à la fin d’un match en soirée. Néanmoins, de nombreux clubs réfléchissent sérieusement à ces enjeux et des actions concrètes devraient être mises en œuvre dans les prochains mois », a déclaré la Ligue à RMC. Et si les clubs commençaient par acheter des bus électriques ?

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