
Depuis décembre, les 20 000 étudiants et 1600 chercheurs peuvent se rendre gratuitement sur le campus de l'université de Lille dans des navettes sans chauffeur.
Navya, notre champion national de la navigation autonome, continue de transformer l’Hexagone en territoire de pointe sur le plan de la mobilité. Après Lyon et Rennes, la startup s’intègre à Lille et ce sont désormais les étudiants du campus de Villeneuve-d’Ascq qui peuvent aller en cours dans un transport public sans chauffeur.
La petite navette dessert quatre arrêts, traverse un rond point et relie deux stations de métro aux abords de la fac. Soit, au total, un parcours d’1,4 km sur une route entièrement ouverte, donc à côté des automobilistes.
Depuis le 17 décembre dernier, deux navettes se relaient pour assurer un service quotidien de 7h30 à 19h30.
Les 20 000 étudiants et 1600 chercheurs du campus peuvent monter à bord gratuitement dans le cadre d’une expérimentation programmée pour un an et tout de même supervisée par un opérateur à bord pour éviter tout souci. Les navettes sont par ailleurs accessibles aux personnes à mobilité réduite. Tout ça fait une excuse en moins pour justifier les retards en TD.