À Lille, cet abribus dépollue l’air que vous respirez
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À Lille, cet abribus dépollue l’air que vous respirez
Vincent Pons |  23/02/2021 10:11
À Lille, cet abribus dépollue l’air que vous respirez

Lors des heures de pointe et des pics de pollution, le Filtréo fournit un air filtré de toutes particules fines grâce à la filtration d’une mousse sur le toit.

Le saviez-vous ? L’abribus est une invention française et 57 ans après sa création, elle se renouvelle encore. C’est dans la métropole lilloise que, depuis le début du mois de février, l’expérimentation d’un nouveau modèle permet de réduire l’exposition des voyageurs aux particules fines. Cette première mondiale, appelée Filtréo, est le fruit du département R&D de JCDecaux pour Keolis Lille, l’exploitant du réseau ilévia désirant offrir une nouvelle expérience aux voyageurs. Une initiative qui ne manque pas d’air frais.  

De la nature à vos poumons. Filtréo n’est pas un nouvel abribus en tant que tel. L’innovation consiste à remplacer le toit en verre de l’infrastructure existante par un caisson en aluminium, une grille et un tapis de mousse de 3m2. La mousse végétale capte et absorbe les polluants et une ventilation redistribue l’air vers les voyageurs. Grâce à un système de pilotage intelligent, les aérateurs se déclenchent en fonction du niveau de pollution observé. Ainsi, lorsque vous attendez le bus, vous respirez un air presque aussi sain que dans les bois. 

Attente méritée. Filtreo sera testé pendant six mois dans la banlieue lilloise à La Madeleine, au niveau de l’arrêt « Mairie ». Durant toute l’expérience, des mesures seront prises pour savoir si oui ou non, l’impact est positif sur l’environnement et la santé des habitants. Afin de collecter suffisamment de données, une seconde installation est prévue dans la ville au cours du premier semestre 2021. Si l’abribus nous protège en plus de toute contamination de virus, cela pourrait bien être l’outil parfait pour affronter le XXIème siècle. 

Abribus Lille mobilité verte

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !