
Avec son vélo pouvant transporter trois personnes et 300 kilos, le concept de l'ingénieur orléanais Grégory Barrier veut remplacer la deuxième voiture des foyers français.
Jusqu’à 300 kilos. Si le vélo – et par extension le VAE – est un des grands champions du déconfinement, certaines de ses limites freinent un grand nombre d’utilisateurs potentiels. Par exemple, le vélo peut s’avérer particulièrement contraignant d’un point de vue utilitaire, lorsqu’il est nécessaire de se déplacer chargé ou avec des enfants. Un problème qui pourrait bientôt devenir de l’histoire ancienne grâce à Grégory Barrier et son ingénieux vélo solaire capable de transporter plusieurs personnes et jusqu’à 300 kilos.
En remplacement de la deuxième voiture. L’Orléanais — ingénieur de formation et dirigeant d’un bureau d’étude en énergies renouvelables dans le civil — espère que son invention puisse servir de substitution à la seconde voiture dans les foyers et permette ainsi de se déplacer en minimisant la pollution.
Articulé autour d’une armature modulable, le tricycle est conçu pour que la cargaison – et les passagers — soient parfaitement stables. Côté mécanique, on trouve un moteur de vélo électrique, alimenté par deux panneaux solaires, pouvant atteindre sans mal les 40 km/h. Cela dit, pour être en adéquation avec la législation française, l’engin sera évidemment bridé à 25 km/h. Niveau autonomie, le vélo solaire promet 100 km les jours ensoleillés.
Pour en savoir plus sur le projet, c’est par là.