À Istanbul, on paye son ticket de métro avec des bouteilles en plastique
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À Istanbul, on paye son ticket de métro avec des bouteilles en plastique
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  22.10.2018
À Istanbul, on paye son ticket de métro avec des bouteilles en plastique

Pour promouvoir le recyclage auprès de la population, la municipalité propose de recharger sa carte de métro avec des bouteilles et des canettes.

Depuis quelques temps, les utilisateurs de la station Maslak d’Istanbul, située au cœur de l’un des principaux quartiers d’affaire de la ville, ont la possibilité de régler leur titre de métro sur une drôle de machine aux faux airs de borne d’arcade. Et pour cause : associée avec la société informatique Isbak, la municipalité a fait installer un appareil qui délivre des cartes avec du crédit en échange de bouteilles en plastique et de canettes en aluminium triées, écrasées puis broyées.

Lancée pour inciter la population stambouliote à plus se préoccuper de la question du recyclage, l’opération n’est pas juste une vitrine. D’après le New York Times, le nombre de machines est amené à croitre dans les semaines et mois qui viennent pour atteindre rapidement une centaine d’installations partout dans la ville. Un parc conséquent et conforme aux nombre d’utilisateurs du métro, dans une ville qui compte tout de même 15 millions d’habitants.

Résultat de recherche d'images pour "istanbul metro"

Histoire d’en faire un objet vraiment indispensable du quotidien, la carte servira aussi à payer le bus ou le tramway, et permettra d’accéder aux toilettes publiques, payantes. Il ne faudra toutefois pas lésiner sur le recyclage : à raison de 2,60 livres le ticket de métro, et de 9 centimes la cannette, il va en falloir pas loin de trente pour payer son voyage. Un poil plus encombrant qu’un simple ticket…

métro Plastique Recyclage Turquie

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire