Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Il a inventé la chaussure qui grandit pour les enfants démunis

    Si les vêtements poussaient avec nous, on en jetterait moins et il n’y aurait pas besoin d’en racheter. Avec cette seule idée, Kenton Lee s’en va chausser les enfants du monde entier.

    N’en jetez plus. Chez nous, on s’achète 30 kg de fringue par an. On en jette des tonnes, dont seulement 2,5 kg sont recyclés chaque année par habitant. Les associations s’en offusquent (à raison) et on légifère pour limiter le gaspillage. Fin de l’histoire. Pendant ce temps-là, de l’autre côté du monde, des fringues, on en manque.

    C’est le constat que s’est fait l’Américain Kenton Lee, en 2007, alors qu’il vivait à Nairobi en regardant une fillette marcher pieds nus. Sept ans plus tard, avec l’association Because International, il se lançait dans la distribution de chaussures durables et évolutives.

    5 pointures, 5 ans. Ces « sandales qui grandissent » faites de lanières crantées sont conçues pour pouvoir changer 5 fois de pointure. Fabriquées manuellement en Haïti avec des matériaux résistants, elles sont ensuite emmenées par des volontaires de Because int. et distribuées aux quatre coins du globe.

    Résistantes, c’est le mot : ces chaussures durables sont prévues pour subir 5 années d’usure sans lâcher, peu importe ce que leur feront subir les enfants. Un petit pas pour Lee, mais un pas de géant pour 145 000 enfants de 97 pays qui ont pu profiter de ces sandales en 4 ans.

    Walk on the good side. Marcher pieds nus, c’est courir le risque d’attraper des infections et maladies. Le plus souvent, les enfants récupèrent des chaussures pas à leur taille, ce qui peut causer des malformations dues à une marche qui n’est pas naturelle, des soucis qui concernent près de 300 millions d’enfants. Et puis sans chaussures on va moins loin, donc encore moins à l’école, parfois très distante des villages les plus reculés.

    Envie d’agir ? Because International se finance par don : 15 € pour offrir une paire à un enfant. Autre option : vous enrôler pour participer aux distributions. Vous aussi, sautez le pas.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.