
La Ville sera la première en France à soutenir le rétrofit, ce qui évite d’acheter un nouveau véhicule pour envoyer l'ancien à la casse.
On savait que les Grenoblois avaient un maire écolo depuis 2014, mais c’est sa Métropole qui va marquer les esprits : elle vient en effet d’annoncer une subvention pour le rétrofit, c’est-à-dire la modification d’un véhicule thermique pour qu’il puisse fonctionner sur pile électrique. En plus d’allonger la durée de vie des véhicules, cette manipulation a l’avantage de réduire effectivement leurs émissions de CO2. Ce qui est au cœur de la volonté des édiles de l’Isère.
4000 € pour un van. Dans un premier temps, ce sont les professionnels qui sont visés par la mesure. Leurs utilitaires dont l’immatriculation dépasse cinq ans pourront bénéficier d’un chèque de 4000 euros maximum, voire 6000 euros pour les véhicules dépassant 2,5 tonnes de PTAC (poids total autorisé en charge). Au moins, le centre-ville de cette zone urbaine très encaissée ne sera plus enfumé par les livraisons matinales.
https://twitter.com/MobilityPhoenix/status/1222499594489225216?s=20
Quand on sait que cette électrification coûte près de 10 000 euros, c’est un beau geste. Et un sacré coup de pouce pour l’industrie locale. Car depuis que la loi LOM a autorisé ce type de modification, les professionnels fleurissent : on peut déjà citer la startup Transition-One, Retrofuture, Lunaz, si vous avez une vieille anglaise qui ronronne au garage, et surtout les très prisés Phoenix Mobility, preuve vivante que les Grenoblois sont à l’avant-garde dans le domaine.
Le printemps arrive. L’AIRE (association défendant les acteurs de l’industrie du rétrofit électrique) estime que la promulgation au Journal officiel sera faite d’ici un mois. La subvention partira alors dans la foulée. En attendant que les particuliers puissent en profiter, Grenoble continue de proposer des aides pour l’achat d’électrique et la conversion au GPL ou GNV. Si après ça un camion continue de fumer dans Grenoble, c’est qu’il fait griller des marrons.
électrique Grenoble livraison centre ville retrofit subvention