" layout="nodisplay"> Il a fabriqué un vélo flottant pour nettoyer les rivières
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Il a fabriqué un vélo flottant pour nettoyer les rivières
Il a fabriqué un vélo flottant pour nettoyer les rivières
Henri Presson |  22/08/2018 10:36
Il a fabriqué un vélo flottant pour nettoyer les rivières

Deux flotteurs accolés à sa bicyclette ont suffit à Dhruv Boruah pour se lancer dans une grande mission : ramasser les déchets qui encombrent les rivières d'Europe et sensibiliser le grand public.

Le monde est une piste cyclable. Dhruv Boruah, 35 ans, est un aventurier indien. Il a déjà parcouru l’Arctique à ski de fond, la Colombie sur un vélo en bambou et les océans en voilier. Comme de nombreux navigateurs, il a été témoin des ravages de la pollution des mers causée par les déchets en plastique. Plutôt que de les ramasser seul dans son coin, il a décidé de le faire d’une façon pour le moins originale afin qu’on ne puisse pas ignorer cette cause.

La plus petite benne à ordure du monde. Notre globe-trotter indien a ressorti du garage son vélo en bambou et l’a muni de gros boudins gonflables. En selle, il vogue sur la Tamise et les canaux de Londres afin de ramasser les bouteilles, sacs, emballages, morceaux de polystyrène et autres immondices.

Une activité qui ne manque pas d’interpeller les passants : « C’est une super façon d’amorcer la conversation. Je peux leur parler de mon travail, du plastique et de comment tout commence dans le canal », expliquait récemment Dhruv Boruah à CNN. Les panières de déchets ramassés ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan de pollution, mais elles démontrent au public la nécessité de bannir le plastique de notre quotidien.

350 kg ramassés. Loin de se limiter à Londres (où il a retiré 350 kg de déchets à la Tamise), Dhruv Boruah s’est également attaqué aux canaux d’Amsterdam et de Leyde, aux Pays-Bas. De temps à autre, il prend la tête d’une petite armada de volontaires en barque, kayak ou paddle, tous désireux de nettoyer les cours d’eau. Pour suivre les prochaines sorties de Dhruv Boruah, filez sur son site The Thames Project.

Si vous souhaitez vous impliquer, vous trouverez ici le même kit que Boruah pour transformer votre deux-roues en vélo amphibie.

déchet plastique Rivière vélo

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !