Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Il a fabriqué un vélo flottant pour nettoyer les rivières

    Deux flotteurs accolés à sa bicyclette ont suffit à Dhruv Boruah pour se lancer dans une grande mission : ramasser les déchets qui encombrent les rivières d’Europe et sensibiliser le grand public.

    Le monde est une piste cyclable. Dhruv Boruah, 35 ans, est un aventurier indien. Il a déjà parcouru l’Arctique à ski de fond, la Colombie sur un vélo en bambou et les océans en voilier. Comme de nombreux navigateurs, il a été témoin des ravages de la pollution des mers causée par les déchets en plastique. Plutôt que de les ramasser seul dans son coin, il a décidé de le faire d’une façon pour le moins originale afin qu’on ne puisse pas ignorer cette cause.

    La plus petite benne à ordure du monde. Notre globe-trotter indien a ressorti du garage son vélo en bambou et l’a muni de gros boudins gonflables. En selle, il vogue sur la Tamise et les canaux de Londres afin de ramasser les bouteilles, sacs, emballages, morceaux de polystyrène et autres immondices.

    Une activité qui ne manque pas d’interpeller les passants : « C’est une super façon d’amorcer la conversation. Je peux leur parler de mon travail, du plastique et de comment tout commence dans le canal », expliquait récemment Dhruv Boruah à CNN. Les panières de déchets ramassés ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan de pollution, mais elles démontrent au public la nécessité de bannir le plastique de notre quotidien.

    350 kg ramassés. Loin de se limiter à Londres (où il a retiré 350 kg de déchets à la Tamise), Dhruv Boruah s’est également attaqué aux canaux d’Amsterdam et de Leyde, aux Pays-Bas. De temps à autre, il prend la tête d’une petite armada de volontaires en barque, kayak ou paddle, tous désireux de nettoyer les cours d’eau. Pour suivre les prochaines sorties de Dhruv Boruah, filez sur son site The Thames Project.

    Si vous souhaitez vous impliquer, vous trouverez ici le même kit que Boruah pour transformer votre deux-roues en vélo amphibie.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.