" layout="nodisplay"> À Dubaï, cette énorme autoroute suspendue pourrait bientôt flotter dans le ciel
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / À Dubaï, cette énorme autoroute suspendue pourrait bientôt flotter dans le ciel
À Dubaï, cette énorme autoroute suspendue pourrait bientôt flotter dans le ciel
Robin Ecoeur |  01/09/2022 16:55
À Dubaï, cette énorme autoroute suspendue pourrait bientôt flotter dans le ciel

La structure gigantesque, imaginée par le cabinet d’architecture Znera Space, serait construite autour du gratte-ciel le plus haut du monde, le Burj Khalifa à Dubaï. Un projet ambitieux qui n’est pour le moment qu’une idée couchée sur papier.

Toujours plus (haut). Aux Émirats arabes unis, la démesure s’apparente à une motivation qui incite à inventer les bâtiments les plus dingues de la planète. Le Burj Al Arab, le Burj Khalifa ou encore le Louvre d’Abu Dhabi sont des exemples parmi tant d’autres de la folie qui règne au sein de cet état fédéral du moyen-orient quand il s’agit d’ériger de nouvelles structures.

Le projet baptisé Downtown Circle et initié par le cabinet d’architecture Znera Space entre inévitablement dans la catégorie des bâtiments qui coupent le souffle. L’idée ? Construire un gratte-ciel d’un nouveau genre en forme d’anneau, soutenu par cinq immenses poutres, qui ferait 550 mètres de haut — soit presque deux fois la tour Eiffel — et 3000 mètres de circonférence. La structure, qui entourait le Burj Khalifa de Dubaï, soit le bâtiment le plus haut du monde (828 mètres), accueillerait des appartements, des commerces et des espaces verts. Une « ceinture verte » avec des dunes de sable, des cascades, de la végétation tropicale et une vue panoramique sur la ville relierait deux anneaux distincts où seraient construits des bureaux, des appartements, des magasins et d’autres locaux.

Une ligne de métro aérienne. Pour Znera Space, ce projet « vise à créer un centre urbain hyper efficace qui redonne à l’environnement. La méga-structure proposée, d’une hauteur de 550 mètres, offre une alternative aux gratte-ciel singuliers et non reliés que l’on trouve dans la plupart des zones métropolitaines », comme elle l’écrit sur ce post Instagram. Le cabinet parle aussi de créer « un urbanisme vertical durable et autosuffisant ». Sa vision englobe ainsi la production alimentaire au sein des espaces verts, des systèmes pour collecter l’eau de pluie, des panneaux solaires ainsi que des « systèmes de stockage du CO2 et de filtrage de la pollution de l’air », comme l’indique le site Designboom. C’est encore flou, mais les idées sont là.

D’après le site spécialisé Architecturaldigest, « une flotte de pods suspendus permettra aux habitants et aux visiteurs de se déplacer d’un point à l’autre du cercle. » On peut voir les rames, qui circuleraient atour de l’anneau comme des métros suspendus, sur les premiers clichés dévoilés par le cabinet.

Si le projet est colossal et ambitieux, pourra-t-il vraiment devenir une réalité ? La seule certitude pour l’instant, c’est que les Émirats arabes unis sont les candidats les plus sérieux pour mener un tel projet. La question importante, c’est de savoir à quel prix, que ce soit sur le plan écologique, humain ou encore financier.

Crédits photos : @Pictown // Plus d’infos par ici. 

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !